Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable rencontre les élus locaux de la province d’El Jadida

Rabbah plaide pour la mise en place d’un système d’indication pour accélérer la mise en œuvre des projets en cours de réalisation

Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah a plaidé, jeudi à El Jadida, pour la mise en place d’un système d’indication permettant de s’arrêter sur l’état d’avancement des projets de développement en cours de réalisation.

« Un système d’indication offrant un diagnostic minutieux de la situation des projets de développement en cours de réalisation permettra surement l’accélération de leur mise en œuvre », a souligné M. Rebbah dans une déclaration  à l’issue d’une rencontre de communication avec les élus locaux de la province d’El Jadida.

Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance d’accélérer les projets de développement durable et d’énergie au niveau de la province d’El Jadida pour être en phase avec les stratégies et programmes lancés au niveau national.

Après avoir mis en avant les potentialités énergétiques et minières de la région, M. Rebbah a mis l’accent sur l’importance de rapprocher la vision du gouvernement et celle au niveau locale en vue de renforcer la coordination avec les pouvoirs et élus locaux et accélérer la mise en œuvre des stratégies sectorielles lancées par le Royaume.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette rencontre de communication s’assigne pour objectif de présenter les différents programmes gouvernementaux dans les secteurs d’énergie, d’électrification rurale, des mines et du développement durable afin de permettre aux élus locaux de prendre connaissance des spécificités de chaque programme stratégique lancé au niveau national.

Cette rencontre de communication à laquelle ont pris part le gouverneur de la province Mohammd El Guerrouj et des responsables de l’Office national de l’électricité (ONE), a permis aux élus locaux de faire leurs réclamations et de proposer des solutions quant aux défis et contraintes dont fait face la province, notamment en matière d’électrification et de développement durable.

Peu avant cette rencontre, M. Rabbah a effectué une visite de terrain à l’ancienne décharge publique d’El Jadida pour s’enquerir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de ce site, suivie d’une visite de la nouvelle décharge de la ville et de la plage de Sidi Bouzid.

Le taux d’électrification rurale dans la province d’El Jadida atteint plus de 99pc

Le taux d’électrification rurale dans la province d’El Jadida a atteint 99,96pc à mai dernier, ce qui a permis le raccordement de plus de 856 villages comptant quelque 64 mille habitations, a indiqué jeudi à El Jadida Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable.

Ce taux devra être consolidé prochainement avec l’achèvement des travaux d’électrification de 290 douars (5.120 habitations), a souligné M. Rebbah lors d’une rencontre de communication avec les élus locaux, au siège de la province. Rappelant les contraintes et les défis majeurs de cette province balnéaire, notamment la demande croissante en énergie et en eau et l’impact des changements climatiques sur l’environnement et l’agriculture, le ministre a fait observer qu’outre un projet de renouvellement des lignes électriques basse tension, qui vient d’être lancé et dont le coût est estimé à un million de dirham (MDH), un autre projet de réhabilitation du réseau électrique basse tension a été lancé en juillet dernier pour un montant de 6 MDH.

Abordant la capacité de stockage des produits pétroliers liquides, M. Rebbah a rappelé que la province d’El Jadida dispose de deux unités d’une capacité de 271.000m3, soulignant que de grands projets sont programmés pour le renforcement de la capacité de stockage des produits pétroliers raffinés et du gaz.

Par ailleurs, le ministre a évoqué le plan national de développement du gaz naturel liquéfié (GNL) indiquant que la mise en oeuvre de ce plan stratégique coûtera un investissement de 4,6 milliards de dollars pour une capacité préliminaire de 5 milliards mètres cubes à l’horizon 2025.

Cette rencontre de communication à laquelle a participé le gouverneur de la province Mohammed El Guerrouj et des responsables de l’Office national de l’électricité (ONE), a permis aux élus locaux notamment de proposer des solutions quant aux défis et contraintes auxquelles fait face la province, notamment dans le secteur d’électrification et en matière de développement durable.

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/08/rabbah-2.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/08/rabbah-2.jpg?resize=150%2C150adminsEn vogueRabbah plaide pour la mise en place d'un système d’indication pour accélérer la mise en œuvre des projets en cours de réalisation Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah a plaidé, jeudi à El Jadida, pour la mise en place d’un système d’indication permettant de...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires