Jorf-Lasfar-TAQA-(2012-07-04) (2)

Plusieurs projets à fort caractère social lancés dans la province d’El Jadida, témoin de l’engagement continu et de la responsabilité sociale du Groupe OCP sur ses territoires d’implantation.

  • Près de 1 000 petits agriculteurs bénéficient d’une extension de la superficie du figuier de 1 000 ha dans le cadre du programme d’accompagnement de la filière.
  • Le Groupe OCP a procédé à l’aménagement de 32 écoles écologiques au niveau de la province.

Le Groupe OCP, leader mondial des phosphates poursuit son engagement social et responsable dans la province d’El Jadida. Un intérêt particulier est accordé aux projets agricoles, d’infrastructure, de santé, d’éducation et de développement durable. Le Groupe OCP accompagne notamment le développement économique et urbanistique de la province d’El Jadida à travers plusieurs projets d’infrastructures visant le désenclavement de certaines zones rurales et la sauvegarde du patrimoine de la province.

OCP, acteur engagé pour une agriculture résiliente et durable

Leader mondial des phosphates, le Groupe OCP a été pionnier du soutien à l’agriculture et dispose d’une expertise internationale en la matière. Un soutien qui s’est renforcé avec le temps et se poursuit aujourd’hui grâce à la multiplication des journées de formation et des démarches d’accompagnement. L’un des projets phares menés par le Groupe OCP dans la province d’El Jadida a été d’accompagner l’essor de la filière du figuier. À travers ce projet structurant, près de 1 000 petits agriculteurs bénéficieront d’une extension de la superficie du figuier de 1 000 ha, en plus d’une intensification de 800 ha, de l’acquisition d’équipements agricoles, ainsi que de la mise en place d’une unité de séchage et de conditionnement de la production. Dans le même registre, OCP a apporté son savoir-faire pour l’élaboration du plan de développement agricole intégré de la province et des communes riveraines (My Abdellah, Oued Hcine, Sidi Abed, Chaibate et Had Ouled Frej). Par ailleurs, le Groupe OCP poursuit son soutien aux projets environnementaux dans la province à travers son appui continu à des évènements phares à l’instar du Forum de la mer et la Semaine de l’environnement. L’engagement en faveur du développement durable passe également par la sensibilisation des jeunes aux questions environnementales. Le Groupe OCP a ainsi procédé à l’aménagement de 32 écoles écologiques (sur 54 prévues) au niveau de la province. L’objectif étant de sensibiliser et de développer les connaissances des générations futures à l’importance de sauvegarder l’environnement et de doter les écoles des outils pédagogiques en matière d’éducation écologique.

 Infrastructures : Entre désenclavement et sauvegarde du patrimoine

Le Groupe OCP accompagne le développement économique et urbanistique de la province d’El Jadida à travers l’appui à plusieurs projets d’infrastructures. Engagé dans la préservation du patrimoine de la ville d’El Jadida, le Groupe OCP a aussi contribué à la restauration de la grande horloge du bâtiment de la Résistance d’El Jadida. Il a également participé à l’aménagement des pistes au profit de la population enclavée, d’un terrain de proximité à Hay Essalam et de la place devant l’école Mohamed El Fassi.

Un soutien vital aux structures de Santé

Conscient de l’importance de l’accès aux services de santé pour les populations locales, le Groupe OCP a soutenu de nombreux projets en la matière. Il s’agit notamment du financement de plusieurs équipements vitaux de la province. Le groupe a ainsi financé la mise en place d’un Service d’Assitance Médicale d’Urgence (SAMU) ainsi que la réhabilitation de 4 centres de Santé dont un consacré au diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires à Bouchrit et 3 autres au niveau des communes rurales limitrophes. Le Groupe OCP a également contribué à l’achat de plusieurs équipements sanitaires, notamment 5 générateurs d’hémodialyse et 947 kits d’aide aux soins pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale. Par ailleurs, OCP a procédé à l’acquisition d’une ambulance au profit de la commune de Sidi Abed et de lits médicalisés pour la maison des personnes âgées à El Jadida. OCP s’est également engagé dans plusieurs actions sociales et médicales notamment l’opération « Smile Morocco » ayant permis la réalisation d’opérations chirurgicales au profit des malades atteints de malformation faciale ainsi que l’organisation d’une caravane en partenariat avec le croissant rouge.

Appui à l’éducation et aux manifestations culturelles, scientifiques et sportives

Le Groupe OCP est particulièrement actif dans l’appui aux manifestations culturelles, artistiques et scientifiques. OCP soutient plusieurs grands évènements de la région, en prenant part et en s’associant notamment au Salon du cheval, au Festival du rire d’El Jadida, au Festival de l’enfant ou encore aux journées cinématographiques des Doukkala. L’appui du Groupe OCP demeure particulièrement important dans le milieu scientifique à travers l’organisation de colloques, de workshops et de congrès internationaux tout en apportant un soutien considérable aux Forums d’étudiants et aux Centres de recherche universitaires.

Le développement de la pratique sportive fait aussi partie des actions sociétales d’OCP dans la zone d’El Jadida. Sponsor officiel de l’équipe de football de la ville, Difaa Hassani Jadidi (DHJ), le Groupe apporte également son soutien à un large éventail de disciplines sportives professionnelles collectives et individuelles : football, athlétisme, natations, cyclisme, sports de combats, etc.

OCP œuvre également pour la promotion de la pratique sportive en contribuant activement à l’épanouissement des jeunes par une série d’actions de proximité́, à travers notamment la contribution à l’organisation du semi-marathon, du tournoi national d’échecs et à travers les manifestations sportives organisées par l’Olympic Club d’El Jadida (OCEJ).

Le Groupe OCP a également soutenu plusieurs projets dans le milieu éducatif. L’objectif étant notamment de lutter contre l’abandon scolaire, en levant les obstacles qui empêchent plusieurs jeunes d’aller à l’école, principalement dans le milieu rural. La population urbaine demeure largement mieux scolarisée que celle rurale. Pour aider à combattre ce phénomène, OCP a procédé à la distribution de 8000 vélos et de 98 bus pour transport scolaire afin de rendre l’école plus accessible à une grande partie des jeunes de la province d’El Jadida. OCP a également financé la construction de 132 latrines au niveau des établissements implantés dans les communes rurales de la région. OCP a également procédé à l’équipement de plusieurs « Dour Attaliba » à El Jadida, Sidi Abed et Ouled Hcine et a soutenu l’octroi de bourses scolaires au profit de filles du milieu rural. OCP a, par ailleurs, réaménagé et équipé plusieurs écoles coraniques (Znanba, Laachate) et participé à la réalisation des ralentisseurs de vitesse et de panneaux de signalisation devant 12 écoles de la ville d’El Jadida.

 Une action sociale qui s’intensifie

Le Groupe OCP accorde une grande importance à l’appui au tissu associatif régional. Il a ainsi procédé au renforcement de capacité de 60 associations en leur assurant des formations, du matériel et de l’équipement. Il a également accompagné le montage de projets pour 30 associations de la région. OCP a également organisé plusieurs actions sociales au profit des populations en situation de précarité. OCP a également participé au renforcement des capacités de certains établissements de la province à l’instar du centre pénitencier de Sidi Moussa pour lequel OCP a procédé à la création d’un centre pédagogique et a participé à l’aménagement d’une bibliothèque. Autre établissement soutenu : la Maison des personnes âgées d’El Jadida pour laquelle OCP a procédé à l’installation d’un ascenseur, l’aménagement d’une terrasse et l’acquisition de téléviseurs

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/09/jorf-lasfar.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/09/jorf-lasfar.jpg?resize=150%2C150adminsFocusPlusieurs projets à fort caractère social lancés dans la province d’El Jadida, témoin de l’engagement continu et de la responsabilité sociale du Groupe OCP sur ses territoires d’implantation. Près de 1 000 petits agriculteurs bénéficient d’une extension de la superficie du figuier de 1 000 ha dans le cadre du programme...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires