Le Groupe OCP, acteur majeur du développement territorial à El Jadida et sa région

Après deux ans d’arrêt causé par la crise sanitaire, le salon du cheval fait son grand retour. Pour sa 13e édition, le Groupe OCP s’engage, comme à l’accoutumée, en faveur du développement durable à l’occasion du Salon du cheval qui se déroulera du 18 au 23 octobre 2022 sous le thème « Le cheval, facteur du développement territorial ».

A travers un stand dédié, présent dans l’espace réservé aux institutionnels, OCP contribue à valoriser les traditions marocaines et promouvoir les sports équestres, partageant avec les visiteurs sa passion historique pour le cheval en tant que figure du patrimoine national. Le Groupe OCP expose également à cette occasion ses nombreuses réalisations en matière de développement des territoires et communautés dans la Province d’El Jadida.

Engagé pour le développement durable des territoires

Conscient de son rôle d’entreprise citoyenne, OCP a conçu, développé et implémenté dans la province d’El Jadida un large programme d’actions touchant plusieurs domaines, dont l’environnement, la santé, l’éducation, le sport et le développement des territoires. Les initiatives socioculturelles menées par le Groupe se concrétisent à travers son programme « Act4Community ». Lancée en 2017, cette dynamique repose sur le volontariat d’entreprise et permet aux collaborateurs de s’engager dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés. Elle s’inscrit dans l’engagement sociétal historique du Groupe et traduit sa nouvelle vision du développement durable et responsable.

Engagement communautaire : Une approche dynamique au service des riverains

L’engagement communautaire du Groupe fait partie intégrante de la stratégie de développement durable du Groupe OCP et repose sur une approche dynamique et innovante, à la fois décentralisée et agile, dont l’objectif est de favoriser la création de valeur partagée. Avec cette initiative, OCP met ses ressources matérielles, immatérielles et humaines au service des acteurs et populations autour de ses sites de production. Le Groupe s’appuie pour ce faire sur une démarche inclusive de co-construction et de proximité, en vue de générer des projets à fort impact pour les communautés. « Act4Community » repose sur des principes structurants : l’écoute, le partage et la durabilité pour favoriser le développement des compétences locales, encourager l’entrepreneuriat et renforcer les capacités des nouvelles générations.

Une logique de développement et de renforcement des capacités

OCP Jorf Lasfar participe de manière active au renforcement des capacités des populations et au développement des territoires de la province d’El Jadida. Les actions du Groupe s’articulent à cet effet autour de quatre axes clés : le soutien aux entreprises, l’éducation et la santé, la contribution au développement local, la préservation de l’environnement et le sport.

Accompagnementdes TPE locales

En ligne avec sa politique de proximité et de son engagement en faveur du développement socio-économique, OCP Jorf Lasfara mis en place un dispositif dédié aux TPE locales leur offrant un accès structuré aux opportunités business ainsi qu’un dispositif de formation et d’accompagnement adaptés aux besoins des très petites entreprises (TPE). Parmi les principaux résultats : Un dispositif d’accès des TPE locales à l’écosystème OCP à travers un process achat dédiée. La formation et l’accompagnement de 100 nouvelles TPE qualifiées et de 200 TPE formées sur le management et HSE. Et enfin la mise en place de projets collaboratifs (Palettes et big bag)

Au service des coopératives locales

Clef de voûte du développement durable, le secteur coopératif occupe une place non négligeable dans le tissu socioéconomique régional. Conscient de ces enjeux qui concourent pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, OCP à renforcé les capacités de production des coopératives locales dans des filières porteuses telles que (l’artisanat, le textile, l’agriculture)et a renforcé par ailleurs les chaines de distribution et offrant l’opportunité aux coopératives locales d’accéder aux commandes OCP au profit des coopératives locales. Les volontaires du Groupe ont également accompagné certaines coopératives lors de l’organisation des foires et salons ainsi qu’au lancement de nouvelles filières (Quinoa, héliciculture, valorisation des déchets industriels…)

Un soutien inconditionnel aux jeunes riverains

Les jeunes possèdent l’énergie, la créativité et la passion nécessaires pour améliorer la situation économique de leurs familles et aspirer à un avenir meilleur. OCP Jorf Lasfar a mis la jeunesse au centre de ses préoccupations à travers un accompagnement des jeunes via les plateformes provinciales de l’entrepreneuriat et de l’employabilité (600 jeunes accompagnés), la mise en place des incubateurs universitaires de start up (22 et 80 projets) sans oublier la formation au profit des jeunes riverains sur les nouveaux métiers (codage, vidéo, recyclage, e-commerce…)

Mettre à niveau des équipements scolaires et sanitaires

Priorités de son plan d’action sociétal, OCP place également l’éducation et la santé au cœur de son engagement communautaire et sociétal. Le Groupe contribue ainsi au renforcement de l’offre éducative dans la Province d’El Jadida à travers la réhabilitation, l’extension ou encore la construction d’écoles. Ainsi, OCP Jorf Lasfar a pu mettre à niveau 3 établissements scolaires, mettre en place 12 unités préscolaires, initié un programme de parrainage 7 autres écoles et renforcer l’accès à l’école à travers la distribution de 300 vélos. Les volontaires du site Jorf Lasfar ont également pu faire bénéficier quelques 2000 élèves des activités parascolaires.

En matière de santé, les actions menées par les collaborateurs OCP sont également importantes.Les équipes médicales du Site de Jorf ont participé au renforcement de l’offre de santéà travers la rénovation de 4 centres de santé au niveau de la Provinceet au déploiement du programme santé communautaire et ont poursuivi la participation à l’effort national de lutte contre la pandémie du COVID-19 à travers la rénovation de 50 chambres au niveau de l’hôpital provincial, l’acquisition des unités de réanimation et la participation aux efforts de sensibilisation contre les risques de la pandémie.

Jeunes talents : Un modèle intégré de promotion du sport

OCP a développé un modèle intégré de promotion du sport en faveur des jeunes riverains basé sur les valeurs du sport que sont le partage, la solidarité et la performance. De la formation professionnelle des encadrants des associations sportives à l’organisation des championnats de quartiers en passant par la construction des terrains et de l’achat du matériel sportif, OCP a mis tous les moyens afin de renforcer le rôle du sport comme levier du développement local.

Pour permettre aux joueurs de s’exercer dans les meilleures conditions, le Groupe a construit 8 terrains de proximité dont 5 à El Jadida, en partenariat avec la Province et les collectivités territoriales concernées, a acheté du matériel sportif pour 13 terrains de proximité.Il a également créé des écoles de football pour les 6-15 ans, parrainé des jeunes talents pour une future intégration dans des clubs professionnels, mais aussi lancé une formation professionnelle pour les encadrants des associations sportives locales.

Related posts

One Thought to “Le Groupe OCP, acteur majeur du développement territorial à El Jadida et sa région”

  1. Jamai

    De quel environnement perle-t-on? L’OCP utilise des millions de mètre cube d’eau douce provenant de la nappe phréatique et des barrages. Ces eaux quand elles sont usées, l’OCP les relâche à l’océan sans traitement.

Leave a Comment