« Le cheval dans le Doukkala » de Bouchaib Chergui : Une alliance faite de grandeur et de considération

chergui

Par:Abdellah HANBALI

Par ses descriptions aussi minutieuses que précieuses et ses illustrations claires et éclairantes, cet ouvrage détaillé sur l’univers du cheval et de la filière équine en général sort de l’ornière et revêt des caractéristiques quelque peu encyclopédiques.

Il retrace les différentes étapes de l’évolution de cette noble race, ses origines, sa vie sauvage… Une narration dont se dégage la singularité de cette création divine et son caractère sacro-saint.

Bouchaïb Chergui a tenu à retracer par le biais des différents thèmes développés et des différents acteurs et organismes concernés, cette alliance entre l’homme et le cheval. Une alliance faite de grandeur, de bonheur et de considération.

Il a aussi souligné la place privilégiée et le centre d’intérêt de haut niveau qu’occupe cet équidé dans la vie de l’homme, sur le plan régional, national et international.

Quoi donc d’étonnant pour un Maroc où l’élevage et l’intérêt pour les chevaux est une tradition séculaire ?

En effet, sur hautes instructions Royales, un plan de développement a été mis en place et de grands projets ont été réalisés pour mettre le Maroc au diapason des dernières tendances et activités équestres, et lui donner la notoriété, tant au niveau national, qu’international.

Il apparait donc que ce livre est plus qu’un document de référence pour s’informer sur le cheval. Il donne au lecteur l’opportunité de considérer, à sa juste valeur, l’importance et la grandeur des réalisations pour la promotion du cheval.

A ce titre, cet ouvrage constitue en vérité un hommage à tous ceux qui n’ont pas cessé d’œuvrer avec courage et abnégation dans ce sens. Ceux qui ne lésinent sur aucun moyen, pour que la filière équine en général et le cheval en particulier, continue à illuminer notre patrimoine culturel et à valorises ses richesses, sources de noblesse, de force, de beauté, de liberté et de loyauté.

Cet ouvrage de Bouchaïb Chergui constitue une référence incontournable, pour quiconque s’intéressant aux chevaux dans le Royaume en général et les Doukkala en particulier.

Bouchaib Chergui est un professeur de français 2ème cycle (retraité), né le 8 février 1944 à El Jadida.

Enfance vécue au Haras Régional d›El Jadida, où travaillait son père en qualité d›agent d’élevage. (Élevage et production de chevaux).

Parmi ses œuvres et réalisations :

-Scénario d›un court métrage pour la télévision marocaine (R.T.M) « Le Retour à la terre » de Mohamed Kortbi en 1975

-« Doukkala, fief de la fauconnerie au Maroc », ouvrage sur les faucons et les fauconniers en 1984

– Etude sur l›utilisation des faucons contre les dangers aériens au profit de la Royal Air Maroc en 1985

-« Le Cheval dans le Doukkala » en 2014

Related posts

Leave a Comment