kess

À l’invitation de l’Institut français du Maroc, le metteur en scène Éric Bouvron présente au Maroc, et après un gros succès en France, son adaptation du chef d’œuvre « Les cavaliers » de Joseph Kessel, du 31 octobre au 10 novembre 2017 à Tétouan, Fès, El Jadida, Essaouira et Agadir.

Fasciné par ce roman d’aventures sur les steppes afghanes, Éric Bouvron a adapté avec brio pour le théâtre le chef d’œuvre « Les cavaliers » de Joseph Kessel et a obtenu pour ce spectacle le Molière 2016 du théâtre privé.

Cette adaptation est transformée en une sorte de conte des mille et une nuits afghanes qui plonge immédiatement le spectateur au cœur d’une contrée dont la culture fascine par ses coutumes, ses traditions et ses superstitions.

À travers un décor épuré, un tapis et quelques accessoires, Éric Bouvron déclare « avoir souhaité raconter sur scène cette histoire extraordinaire et universelle. Dévoiler une époque qui exprimait des valeurs que nous aujourd’hui cherchons dans nos vies quotidiennes. Une histoire d’homme, d’honneur, de dignité, de fierté. »

 

Une épopée épique au cœur des steppes afghanes

 

Le récit dresse le portrait du jeune et orgueilleux Ouroz qui participe au tournoi le plus important d’Afghanistan, leBouzkachi du Roi. C’est un sport très violent pour des cavaliers où tous les coups sont permis.Mais Ouroz échoue, tombe de son cheval, et se brise la jambe. Il doit à présent retourner dans sa province lointaine pour faire face à son père, le grand Toursène, qui fut champion de ce jeu cruel et porte la fierté et la gloire d’une famille qui n’a jamais failli dans les grandes épreuves.

Ainsi commence pour Ouroz un long et périlleux voyage initiatique. Il est accompagné de son fidèle serviteur Mokkhi et de Jehol, son magnifique cheval fou. Ils vont rencontrer des êtres plus incroyables les uns que les autres, et vont traverser des lieux d’une rudesse extrême.

 

À propos d’Éric Bouvron

 

Véritable globe-trotter du théâtre, metteur en scène, chorégraphe, auteur, comédien, Éric Bouvron parcourt le monde pour nourrir ses créations et ses projets que ce soit dans le désert du Kalahari avec les Bushmen, sur la banquise avec les Inuits, dans la jungle avec les Indiens d’Amazonie ou sur les steppes de Mongolie avec les chevaux …Formé en Afrique du Sud, Éric Bouvron est aujourd’hui installé en France où il a pu approfondir ses connaissances du spectacle vivant avec des maîtres comme, entre autres, Jacques Lecocq, Ariane Mnouchkine.

 

Tournée organisée par l’Institut français du Maroc dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2017.

 

Programme de la tournée

 

Tétouan / Centre culturel de Tétouan

Mardi 31 octobre 2017 à 19h

 

Fès / Complexe culturel Al Houria

Jeudi 2 novembre 2017 à 19h

 

El Jadida / Église Portugaise

Samedi 4 novembre 2017 à 19h

 

Essaouira / Centre culturel Dar Souiri

Mercredi 8 novembre 2017 à 19h

 

Agadir / Institut français d’Agadir

Vendredi 10 novembre 2017 à 19h

 

 

 

 

 

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/10/kess.png?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/10/kess.png?resize=150%2C150adminsArt & Culture  À l’invitation de l’Institut français du Maroc, le metteur en scène Éric Bouvron présente au Maroc, et après un gros succès en France, son adaptation du chef d’œuvre « Les cavaliers » de Joseph Kessel, du 31 octobre au 10 novembre 2017 à Tétouan, Fès, El Jadida, Essaouira et Agadir. Fasciné...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires