Le calvaire des élèves de première année baccalauréat continue…

Tous ceux qui ont suivi de près les examens de la 1ère année baccalauréat, sont au courant des incidents qui ont eu lieu pendant l’examen et plus précisément pendant la matière de géographie.

Tous se souviennent, comment après une demi-heure, les « responsables » avaient demandé aux élèves de ne pas répondre à la 5ème  question, car l’énoncé est erroné. Et comment quelques minutes plus tard, « ils » reviennent pour leur annoncer qu’ils doivent y répondre, car l’énoncé est correct…puis faux…puis correct…Imaginer l’état psychique de l’enfant et sa perturbation, alors qu’on le savait stressé et très certainement, ayant mal dormi aussi.

 Aujourd’hui, et avant même que les corrections ne soient entamées, l’équipe pédagogique qui veille sur le corrigé et l’établissement du barème de l’épreuve de français, semble elle-même, incapable de discerner le vrai du faux (sic).

Parce qu’à la question de savoir  si  la sortie du  petit Mohammed avec son père, pour aller chez le coiffeur et s’acheter quelques cadeaux en la circonstance,  avait eu lieu pendant ou après la fête de l’Achoura, nos « experts  en la matière » avaient estimé pendant un premier temps, que la sortie a eu lieu pendant la fête, puis ils sont revenus sur leur décision, pour dire avant la fête…et ainsi de suite . Pour le moment, ce jeu de Poker ou de hasard, semble s’être  arrêté à « avant l’Achoura » comme  réponse « juste ».

En réalité, il s’agit là d’un détail. Car à y voir de près, les deux réponses sont  justes . Pourquoi ? Eh bien, parce que la fête de l’Achour, n’est pas la fête de mouton ou celle d’Al Fitr. Et que contrairement à ces deux dernières, elle dure  10  jours d’où son nom. Le dernier jour n’est autre que la journée de clôture d’une fête qui a duré 10 jours et non pas « Le Jour de la Fête ». Et donc, la question est aujourd’hui de savoir, si on parle des 10 jours de l’Achoura « Achra » ou du 10ème jour seulement…Une erreur monumentale, si l’on choisit délibérément de ne se focaliser que sur une petite partie de tout un ensemble.

Ceci dit, « nos experts en la matière » avaient tout leur temps, pour éviter de poser, ce genre de questions qui prêtent à  confusion.

Elèves et parents d’élèves, sont très tendus en ce moment. Comme lors des matchs de foot, ils ont l’impression d’attendre une décision du VAR, mais en la personne, cette fois-ci, de nos honorables « responsables » de l’académie.

 De toutes les manières, savoir qu’il y a des « flottements »   au sein même de nos académies, ne peut avoir que des retombées négatives, qui ne manquera pas de ternir l’image de ces institutions, tout en donnant une idée très dévalorisante sur « leurs experts » en la matière.

Aujourd’hui, et avant même que les corrections ne commencent, les incidents se suivent et se ressemblent. Mais ils ont tous un dénominateur commun : la qualité des équipes pédagogiques qui ont veillé au choix des questions pour certaines matières et notamment, la géographie et le français.

Choisir des passages qui parlent de l’Achoura ; poser des questions très précises qui vous demandent de répondre, si c’est avant ou pendant l’Achoura… sans savoir, au préalable,  que la fête de l’Achoura dure 10 jours et non un seul jour, a de quoi rendre perplexe plus d’un élève sans parler de ses parent.  

El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment