L’AME2P, une Association qui ne cesse d’œuvrer pour la valorisation du Patrimoine Architectural, le tourisme culturel et la mémoire collective de la ville

el.jadida..

L’Association Mazagan-El Jadida Pour le Patrimoine , communément connue sous AME2P  organise à partir du 07 février 2015 en partenariat avec l’Association Cité Portugaise un VOYAGE DANS LE PATRIMOINE par une formation gratuite, continue ouverte à tous, Jdidis de naissance ou d’adoption, de formations et d’âge divers réunis autour des valeurs communes : PRESERVER LA SPECIFICITE  DE MAZAGAN-EL JADIDA, DE SA REGION, VALORISER LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL, LE TOURISME CULTUREL ET LA MEMOIRE COLLECTIVE DE LA VILLE.

Cette formation, est à la fois théorique et pratique sur les sites afin de préparer des futurs Médiateurs pour les Journées Portes Ouvertes du PATRIMOINE de Mazagan-El Jadida – PATRIMOINE DAYS les 27 et 28 mars 2015 -.Ces dernières puisent leur actualité  dans le partage-convivial, de la plus grande des richesses : notre patrimoine à la fois, Intra-muros universel classé par l’Unesco en 2004 et extra-muros au centre de la ville.

Il faut dire que c’est une chance de détenir  un patrimoine d’une rare originalité et d’une valeur inestimable. Cette chance, nous en sommes les détenteurs et acteurs en nous déplaçant à la découverte des sites originaux, mais parfois méconnus, tous uniques par leur beauté et leur histoire.

Le patrimoine continue d’exercer une fascination profonde à travers les traces innombrables laissées par les communautés humaines au cours des siècles. C’est toute la vocation de ces journées que de faire lumière ou de lever le voile sur les trésors qui nous entourent, que nous oublions parfois et qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leur richesse  et de leur singularité.

Cette formation, -VOYAGE DANS LE PATRIMOINE- est destiné à réveiller l’insatiable curiosité qui anime les participants, Invite à découvrir les ‘’ patrimoines cachés ’’. Elle fait appel à notre âme enfouie de protecteur de ce patrimoine, notre âme d’enfant éprouvant une joie immense de lever le voile sur une part de mystère et au plaisir de lever le nez ou de baisser le regard sur des trésors insoupçonnés. Il veut ainsi lever le voile sur un patrimoine qui se trouve derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds, au dessus de nos têtes, dans l’ombre ou en pleine lumière.

Le souci de l’AME2P est d’inviter à rester fidèle à la vocation première : RENDRE LE PATRIMOINE ACCESSSIBLE et par la même occasion de guider les publics vers des patrimoines méconnus, qu’il convient d’approcher enfin, pour mieux les connaitre  et les (re)découvrir.

Cette belle mission qui, plus qu’une leçon d’histoire, est une leçon de vie : apprendre à regarder autrement, passionnément, intelligemment notre cadre de vie quotidien…Et de suivre cette injonction «  Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Derrière chaque décor quotidien reposent des trésors ignorés, des raretés dissimulées, des histoires confidentielles. S’il n’est pas toujours directement accessible, ce paysage patrimonial n’en reste pas moins présent, partout où l’ose la curiosité, le dévoilement, l’exploration. Tout monument, qu’il soit d‘intérêt national ou qu’il vive à travers la mémoire locale, peut se lire sous un angle différent à travers ses éléments invisibles au premier regard, enfouis, cachés, insolites ou originaux.

«IL EST BIEN PLUS BEAU DE SAVOIR QUELQUE CHOSE DE TOUT QUE DE SAVOIR TOUT D’UNE CHOSE»

Related posts

Leave a Comment