jdi.cité.port0

Par: Abdelah HANBALI

Des touristes européens  ont été scandalisés  par l’augmentation des prix d’entrée à la cité portugaise, qui sont passés de dix à soixante dirhams, sans que rien d’apparent ne puisse justifier cette augmentation.

Beaucoup d’entre eux ont reçu de la visite pendant les grandes vacances d’été, et leur surprise fut grande devant les prix affichés qui viennent de faire un bond spectaculaire de 600 %, sans qu’une quelconque amélioration où  investissement ne puisse la justifier .

Pire, notent-ils, la dégradation de l’état de Cité Portugaise de Mazagan, Patrimoine mondial de l’humanité et dont la création remonte au 16ème siècle est frappante.

Méconnaissable aujourd’hui, elle s’éloigne chaque jour un peu plus  de ce qui  faisait sa particularité, son charme et sa richesse.

Oui, disent-ils, la Cité Portugaise a complètement changé, mais en pire. Et c’est bien triste.

Elle est devenue quelconque…presque anonyme. Les maisons construites encité2 son enceinte sont   surchargées et  badigeonnées de toutes les couleurs.

Quant à  celles qui ont pu être reconstruites, elles ont pour la plupart perdu leurs caractéristiques architecturales et ornementales originelles. On assiste à des  surélévations illégales sur les murs des remparts et dont la hauteur dépasse ces derniers.

Une véritable taudification, ajoutée à l’amoncellement presque quotidien d’ordures et de gravats…

Quand à l’état des monuments, plusieurs portes et murailles sont dans un état de dégradation avancée. A cela s’ajoute quelques dizaines de maisons typiques qui menacent  ruine.

Et à ce qu’il parait, ni les pouvoirs publics, ni les élus, ni la société civile, ni les particuliers concernés n’ont pu freiner  la dynamique dégradation.

Ces actes insensés auxquels on assiste actuejdi.cité2llement, ne font que défigurer un peu plus  ce site, témoin de l’histoire de la ville d’El Jadida.

Un comportement qui pousse, tout un chacun,  à se  poser des questions sur le mutisme des responsables de la ville et sur les véritables raisons qui sont derrière ces autorisations « à construire » …

Quand les responsables vont-ils comprendre,  qu’à force de laisser construire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment, ils  finiront par tuer  notre patrimoine, son originalité  et son charme, qui constituent tout l’attrait  de la Cité Portugaise ?

Augmenter les prix de 600 % et du jour au lendemain, soit, mais qu’est ce qui a été fait et accompli pour… ?

La citerne menace ruine, victime des infiltrations d’eau de pluie . La moisissure collée à  son plafond est là pour en témoigner, et tout les responsables donnent l’impression de s’en f…royalement…

Mais nom de Dieu, qu’aurons-nous  laissé à nos enfants, à nos petits enfants et …à l’histoire ?

jdi.cité.port33

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/09/jdi.cité.portugaise1.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/09/jdi.cité.portugaise1.jpg?resize=150%2C150adminsSociétéPar: Abdelah HANBALI Des touristes européens  ont été scandalisés  par l’augmentation des prix d’entrée à la cité portugaise, qui sont passés de dix à soixante dirhams, sans que rien d’apparent ne puisse justifier cette augmentation. Beaucoup d’entre eux ont reçu de la visite pendant les grandes vacances d’été, et leur surprise...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires