La province d’El Jadida réussit l’insertion des subsahariens venus du nord du pays

h19

Par:Azzedine Hnyen

Ils sont 32 subsahariens à avoir débarqué le 11 février 2015 dans la province d’El Jadida. Le ministère de l’Intérieur, dans son souci d’intégrer les immigrés africains, conformément aux vœux de S.M le Roi, dans la société marocaine, et d’assurer leur insertion dans le secteur de l’emploi et leur accompagnement de manière à assurer les conditions de leur intégration sur le plan social a choisi la province d’El Jadida pour cette première expérience au niveau national.

Les autorités Provinciales ont très vite réagi et ont mis au point une stratégie et des actions urgentes pour aborder l’immigration dans sa dimension humaine et pour manifester l’intérêt accordé a la préservation des droits des migrants et de leur dignité.  Dans ce contexte, et de concert avec le service central il a été arrêté un plan opérationnel articulé sur l’accueil des subsahariens et leur installation dans le centre d’accueil de la jeunesse et sport à la ville d’El Jadida, disposant des prestations de service appropriées en matière d’hébergement  et de   restauration, la garantie d’une assistance médicale pour l’identification des maladies infectieuses et une assistance de santé pour les personnes en besoin, une assistance financière de l’ordre de 300DH /personne et ce, pour la subvention aux besoins privés et le soutien à celui qui souhaite volontairement retourner à son pays d’origine.

Parallèlement à ces actions, une opération de régularisation exceptionnelle a été entamée au profit des 31 subsahariens et qui a été établie sur la base de la stratégie de l’intégration des immigrés. A ce sujet, les procédures administratives sont en cours, en coordination avec les services de la Sûreté Provinciale, afin de régulariser le séjour  des arrivants en question.

D’autre part, et dans la perspective  d’assurer de bonnes conditions d’intégration de ces migrants sur le plan social , des mesures d’accompagnement et d’encouragement, s’articulant sur la garantie d’un logement d’urgence et l’insertion dans le secteur de l’emploi, ont été entreprises pour développer les aptitudes et les compétences systématiques de chacun.

En identifiant les secteurs porteurs en matière d’emploi, 12 subsahariens ont été déjà recrutés dans le secteur du bâtiment, d’agriculture et des services. Pour les autres cas, des démarches en quête d’opportunité de travail sont en cours de concrétisation afin de permettre une insertion intégrale de tous les subsahariens au niveau de cette province. Deux maliens ont manifesté leur désir de regagner leur pays d’origine. Il est à signaler, que les subsahariens, en question, ont enregistré de leur bon gré une vidéo pour exprimer leur gratitude a l’égard de Sa majesté le Roi Mohammed VI.

 

Related posts

Leave a Comment