SAAD 1

El-Jadida Scoop

Durant le mois de Juin, des milliers de manifestations musicales sont tenues de par le monde pour célébrer la fête de la musique, qui coïncide avec le solstice d’été.

Cette année, et plus précisément le samedi 30 juin,  c’est au Mazagan Beach Resort,  un cadre agréable et singulier, aux abords de l’océan atlantique, que  “La nuit de la Musique” est venue  clore le bal des festivités.

Au programme, l’événement “La Nuit de La Musique” a mis en scène un plateau artistique, composé d’artistes marocains connus et reconnus auprès des mélomanes marocains.

L’assistance a eu  le plaisir de voir tour à tour, se produire : Houda Saâd, Cheb Youness et Hajib , mais également le marrakchi Eko. Le tout orchestré par l’icône de la télévision marocaine, Samira El Beloui.

Pour les organisateurs, cette soirée a été aussi une occasion pour mieux faire connaitre la ville d’El-Jadida et toutes les réalisations touristiques qui y ont vu le jour ces dernières années.

Une ville réputée pour sa programmation artistique et culturelle diversifiée, l’ancienne Mazagao, vient d’avoir, via sa « Nuit de la Musique », sa propre ode à la musique.

Une première édition d’un événement qui se veut annuel et dédié à la promotion du rayonnement et de l’effervescence culturels de la ville. Mettant ainsi, en avant son histoire et son patrimoine.

Rappelons que La Fête de la Musique est une invention française bien exportée, puisqu’elle est parvenue à devenir, une manifestation internationale, grâce au dynamisme du réseau culturel français à l’étranger.EKO

Depuis 1982,  on célèbre chaque année, en France, la musique vivante, avec des concerts amateurs et professionnels dans toutes sortes de lieux du monde, même les plus insolites : parcs, rues, restaurants, ou encore musées, prisons, hôpitaux….Et ce n’est qu’en 1985 qu’elle a commencé à s’exporter à l’occasion de l’Année européenne de la Musique.

Et c’est Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse, qui en ont impulsé la création. Ils souhaitaient donner une place au rock, au jazz, à la chanson, à côté des musiques plus classiques.

Ils voulaient surtout valoriser les pratiques amateurs…

Une première édition à El-Jadida, mais un grand succés sur tous les plans, grâce au savoir faire des organisateurs et au professionnalisme du personnel du Mazagan Beach Resort.

Une salle comble et des artistes qui se sont donnés à fond.

Il faut dire que ce soir là et grâce au talent de chaque artiste, rythme et joie remplissaient la salle . Une intériorité telle, que l’emprise devenait immédiate !

La magie semble avoir opéré, puisque l’assistance avait l’air totalement charmée et conquise… On aurait dit qu’une même vague d’émotion, venait de déferler sur ce public mélomane.

Chaque artiste a excellé e soir là. Chacun  a apporté sa connaissance et sa sensibilité, en enrichissant l’ensemble de la soirée et en en faisant une réussite, à tous les égards.

Un travail basé sur des répertoires riches et des mélodies très appréciées du public  et qui n’ont fait que refléter le foisonnement et les styles musicaux du monde.

Des artistes qui ont pris un réel plaisir à jouer. Et c’est  de la plus belle des manières, qu’ils nous ont communiqué leur amour pour la Musique.

Pari donc réussi pour les organisateurs et surtout pour tous ces artistes qui ont réussi à nous transporter, dans le sillage des notes de leurs instruments, et un public Jdidi totalement conquis et reconnaissant pour leur talent.

Au final, « La Nuit de la Musique », n’avait pas été qu’une simple prestation de la Musique ;  mais il a été aussi et surtout, une véritable aventure humaine.

HAJIB

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/07/SAAD-1.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/07/SAAD-1.jpg?resize=150%2C150adminsZoom    El-Jadida Scoop Durant le mois de Juin, des milliers de manifestations musicales sont tenues de par le monde pour célébrer la fête de la musique, qui coïncide avec le solstice d’été. Cette année, et plus précisément le samedi 30 juin,  c’est au Mazagan Beach Resort,  un cadre agréable et singulier, aux...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires