esplanade

L’esplanade, pendant les travaux

Par: Abdelkrim El Assad

À El jadida, on n’a pas cessé de critiquer, depuis toujours, le mauvais état de ses infrastructures, si on suppose qu’elle en possède.

Le peu de monuments historiques, laissés par les portugais et les français, connaissent un délabrement inquiétant dû, non pas à l’âge seulement, mais surtout à un manque d’entretiens systématique, dont les raisons restent inconnues.

Je ne veux pas y revenir encore.

Mais aujourd’hui, j’ai découvert quelque chose qui me donne le sourire et m’oblige à la sincérité et à reconnaître qu’un effort a été fait en donnant à notre ville une très belle place dont beaucoup de villes marocaines pourraient l’envier.

Il s’agit d’une esplanade immense, sortie au centre ville, des entrailles du vieux port qui a fait son temps, et qui offre à la ville de l’oxygène et une brise rafraîchissante venant de l’Atlantique, sous les remparts imposants de la cité portugaise.

Une Place qui désengorge et libère la ville de l’asphyxie en l’ouvrant sur son histoire dont la forteresse constitue sa toile de fond et donne à la cité une majesté et une plus-value insoupçonnables

Quant à la cerise sur le gâteau, au sens valorisant, il faut parler pour les gourmets, de plusieurs restaurants spécialisés en produits de mer, et une franchise de notoriété mondiale, qui offre un cadre des plus attrayants, avec une vue panoramique imprenable sur la plage et au delà, sur un horizon verdoyant, où se prépare à s’ériger le pôle urbain d’El jadida, près du grand palace de Mazagan, dont le cadre est édénique.

Bref, un bravo à tous ceux qui ont eu l’inspiration de cette esplanade grandiose, et à tous ceux qui ont veillé à sa réalisation.

Pour une fois, je me surprends forcément, en train de dire du bien de la ville et j’espère que ce sera le début d’un essor continu pour notre JDIDA, la belle.

NB:(Prière de ne pas permettre aux ferrachas et aux clochards d’envahir la Place et de veiller à sa propreté et à son entretien régulier par un service d’ordre au niveau de cette réalisation grandiose.)

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/10/esplanade.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/10/esplanade.jpg?resize=150%2C150adminsRadar Sur El JadidaL'esplanade, pendant les travaux Par: Abdelkrim El Assad À El jadida, on n'a pas cessé de critiquer, depuis toujours, le mauvais état de ses infrastructures, si on suppose qu'elle en possède. Le peu de monuments historiques, laissés par les portugais et les français, connaissent un délabrement inquiétant dû, non pas à l'âge...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires