La Maison du Jumelage El-Jadida-Sète est à l’image du fiasco d’un tel « partenariat »

Cette bâtisse est la Maison du jumelage entre Sète et El-Jadida.

Si sa porte est souvent close, c’est parce qu’elle ne fait que refléter et de la plus belle des manières, le manque, pour ne pas dire l’inexistence, d’échange culturel, économique et sociale entre ces deux villes.

Trente ans déjà sont passés depuis la signature de ce partenariat « mort-né ».

Trente ans passés à roupiller, côté jdidi, avant de se réveiller un beau matin  et se dire, zut ! Il va falloir qu’on fasse quelque chose, pour marquer l’événement !

Et c’est exactement ce que semble se dire Benrbiâ et sesacolytes, en désignant un certain Youssef Zahidi, (comme s’il n’y a que les Zahidi et les Benrbiâ dans cette ville) président de la commission jdidie qui aura à charge de préparer cet événement, en recevant un peintre sétois pendant 40 jours ( ???) avant que toute la troupe jdidie, n’aille, à son tour, se prélasser à Sète, au frais de la princesse.

Si cette Maison du Jumelage existe à Sète, c’est parce que les sétois étaient dotés d’une bonne volonté, dès le début et faisaient tout ce qui était en leur pouvoir, pour que ce jumelage soit un succès.  Tout le contraire des nôtres,  dont la signature du « partenariat » et les visites (de courtoise) de part et d’autre, semblent marquer une fin en soi de tout jumelage.

Sinon, pourquoi n’existe-il aucune Maison du Jumelage avec Sète, ou autres villes avec lesquelles on est jumelés, à El-Jadida ?

Pourquoi on ne trouve aucun service, avec au moins un ou deux fonctionnaires, qui se consacrent à 100% au suivi de ces jumelages      ?

Autrement, pourquoi ces jumelages dont seule une poignée de  nos « responsables et décideurs, avec femmes et progéniture, en profitent aux frais du contribuable ?

Dans une ville où n’existe  aucune toilette publique, où la collecte des ordures laisse à désirer, où les nids de poules sont partout, où ovins et bovins continuent, dans certains quartiers, à s’alimenter directement des bacs à ordures, où les élections sont remportés par « Moul Ch’kara », … avons-nous le droit d’aspirer encore à quelque chose ?

El Jadida Scoop   

Related posts

Leave a Comment