driss2

Par: Driss Tahi

La coupe du trône 2015 de canoë-kayak aura lieu les 08 et 09 Août .Elle se déroulera cette année sur les eaux d’Oum-Errabii a Azemmour .Son organisation a été confiée  par la FRMCK (Fédération Royale Marocaine Canoë Kayak)  à AZAMA club nautique, qui est un  club local fraichement constitué et qui enregistre, de par cet événement, sa première participation a cette prestigieuse coupe,  face aux  grands  comme le Stade marocain , le FUS de RABAT, UA de KENITRA,  …14 club en tout, disputeront cette finale 2016.(ci-dessous le programme complet).

driss1

Aussi, et dans l’esprit de promouvoir ce sport auprès du public, nous  avons jugé  opportun de jeter  un bref éclairage sur l’histoire du canoë-kayak.

Il faut noter d’abord,  que les embarcations  mues  à la pagaie  comptent  parmi les plus  anciens moyens de déplacement,  longtemps  avant la roue. Elles ont été utilisées par les anciens Egyptiens, les Aztèques, les Asiatiques, et bien d’autres peuples.

La plus ancienne preuve  archéologique de l’existence de ce type d’embarcation est une relique vieille de 6000 ans et qui fut découverte dans la tombe d’un roi prés de la rivière Euphrate.

Fabriquée  d’une  seule pièce  sculptée  dans  un tronc d’arbre,  ou faite de tiges végétales (roseau papyrus) tressées et assemblées a l’aide de lianes , ces petites barques propulsées a l’aide d’une ou deux rames servaient a la pèche, a la chasse dans les marais , et même au transport de marchandises.

driss8

C’est à peu prés de la même façon et pour les mêmes besoins que les amérindiens du Canada utilisèrent le kayak. Quant  aux esquimaux du Groenland, ils le construisirent en os de rennes et bois recouvert de peau de phoque  tendue, une jupette imperméable  serrée a la taille du rameur permettait le rétablissement  du kayak en cas de chavirement  fut inventée  par les esquimaux, d’ou la technique utilisée  aujourd’hui par les athlètes  et appelée  communément : l’esquimautage.

Jacques Cartier, qui découvrit  le Canada en 1535, introduisit  les  premiers  canoës en Europe, en  témoignent  les documents  retrouvés  à la bibliothèque nationale en France décrivant le canoë servant au roi Louis XV à Versailles en 1750.

Ensuite, les rivières et les lacs en France connurent  à la grande joie des randonneurs  les premières vagues de canoës  de loisirs.

En 1866, un homme, un écossais au nom de Jhon Mac Gregor fonda le  Royal canoë club, concepteur de sa première embarcation  le Rob Roy, un canoë de 30 kg,4 m de long et 75cm de large,   parcourut  les eaux  britanniques  et sillonna l’Europe  entre 1864 et 67.

Vingt ans après, la pratique devient  alors populaire dans toute l’Europe. Comme  sport. Le comite olympique l’admet en 1924, mais seulement  en démonstration. Il fallait attendre les jeux de Berlin de 1936 pour qu’il soit considéré comme sport olympique  a part  entière pour les hommes  dans les épreuves  de vitesse en canoë  et kayak, et en1948 pour les femmes uniquement  en kayak.  Jusqu’à ce jour, les compétitions  de canoë  sont disputées  seulement  par les hommes.

driss6

Quant au slalom en kayak il n’a  été reconnu  sport olympique qu’en 1972  où il a vu son baptême du feu, aux jeux de Munich.

La recherche de la performance  de la part des pratiquants,  oblige  les fabricants  à l’innovation. A cet effet,  on assiste depuis une vingtaine d’années  à une  évolution  remarquable  tant au niveau du poids qu’à celui du design (forme plus fine et couleurs) des canoës et des kayaks.

Apparait dans la même optique le kayak gonflable, facile a transporter, prend peu de place, mais nécessite quand même un entretien méticuleux, lavage, rinçage après chaque utilisation.

Quant au kayak rigide, lui, il est inusable, ne demande aucune précaution d’emploi, en plus du fait qu’il a l’avantage d’être sécurisant.

driss9

Deux choses différencient  le canoë du kayak :

Le canoéiste se met à genou sur son canoë  et utilise une pagaie  simple.

Le kayakiste est assis les jambes allongées  et propulse  son kayak  a l’aide  d’une pagaie  double.

En compétition trois  disciplines  principales  se distinguent.

1-      La course en ligne

2-      Le slalom

3-      Le marathon

La course en ligne en canoë (c) ou en kayak (k) monoplace, biplace, ou quadriplace  se pratique sur eau calme. 9 concurrents au départ repartis  sur 9 couloirs  parallèles  balisés, et ce  dans les distances  suivantes :

Femmes : mono (k1) 200m 500 m

Biplace (k2)  500 m.2

Hommes : mono (k1) 200m et 1000m     mono (c1) 200 et 1000 m

Biplace (k2) 200m  et 1000 m    biplace (c2)            1000m

Hommes : quadri (k4) 1000m

Le slalom  est une épreuve qui se pratique en eaux vives sur des parcours raids et turbulents, les concurrents doivent négocier 18 à 25 portes dans une course contre la montre.

Le marathon est une course de longue distance pour hommes et femmes ou les épreuves  durent deux a trois heures, voire plus, avec la possibilité  d’effectuer deux ou trois portages.

Cependant, d’autres  disciplines  se développent, notamment  le kayak mer, le Free- style ou le rodéo, le kayak polo, le wave -ski, le kayak-surf.

Au Maroc 3 à 4 club nautiques  règnent sur le sport du Canoë Kayak : le Stade marocain, le Fus de Rabat, l’Olympic marocain … Champions du Maroc et vainqueurs de la coupe du trône tour a tour depuis des années.

Ces clubs comptent parmi leurs formations les meilleurs athlètes et champions du Maroc et d’Afrique, toutes disciplines confondues. Des sportifs brillants qui alimentent l’ensemble de l’équipe nationale.

Le démarrage du fameux projet du Bouregrag sur les rives de l’Oued  a causé la disparition de plusieurs clubs dont les bases nautiques ont été rasées par les machines et engins de travaux publics.

En attendant que ces Clubs refassent surface et reprennent leurs activités sportives, nous souhaitons  aux sports nautiques  marocains un avenir meilleur.

Coupe du trône 2015 de canoë-kayak  Programme des courses, journée du 08/08 :

 

-De 9h a 11h : portes ouvertes au profit du grand public Raid (kayak de mer)

-de 11h a 13 h : finales (Raid kayak de mer) garçons  open.

 

Programme :

 

Finales Raid (kayak de mer) filles open.

Slalom eaux plates

-15h a 17h : éliminatoires cadets garçons. Cadettes filles.

Eliminatoires  juniors garçons .juniors filles.

Eliminatoires seniors garçons .seniors filles.

-17h a 18h : finale slalom  cadets garçons. Cadettes filles.

Finale slalom juniors garcons .juniors filles.

Finale slalom seniors garçons. Seniors  filles.

Journée du 09/08

Course en ligne

-de 09h a 13h: qualifications  poussins et poussines monotype (200m)

Benjamins et benjamines monotype(200)

Minimes  garçons et filles  monotype (200)

Cadets  et cadettes k1 (500)

Juniors filles et garçons k1 (500)

Seniors filles et garçons k1(500)

-de 14h a 16h : finales.

-16h00 cérémonie de clôture et remise des prix.

 

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/08/driss1.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/08/driss1-150x150.jpgadminsDiversPar: Driss Tahi La coupe du trône 2015 de canoë-kayak aura lieu les 08 et 09 Août .Elle se déroulera cette année sur les eaux d’Oum-Errabii a Azemmour .Son organisation a été confiée  par la FRMCK (Fédération Royale Marocaine Canoë Kayak)  à AZAMA club nautique, qui est un  club local...Source de L'information Fiable