La Banque Mondiale dresse un rapport choquant sur la pauvreté au Maroc

pauvrete52

Un rapport des Nations Unies indique que le Maroc est l’un des pays de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord qui souffre le plus de pauvreté et de restriction.

Dans le rapport, il est précisé que 60% des Marocains vivent dans la pauvreté et dans le besoin. Cette partie de la population marocaine se divise en deux classes : les Marocains qui vivent dans la pauvreté extrême et les autres qui vivent dans un stade de pauvreté moyenne et qui sont privés de leurs droits les plus élémentaires.

Notamment l’éducation, la santé et enfin le droit au logement. En plus des droits élémentaires pour les enfants, tels le fait de jouer avec les autres enfants du même âge ou encore la lecture des livres.
Le plus grand taux de ces Marocains qui vivent au bord de la précarité extrême a été confirmé par le rapport onusien et a démontré que le Maroc fait partie des pays les plus pauvres d’Afrique, à côté du Zimbabwe, du Mali, de la Somalie et du Gabon. Avec ces chiffres inquiétants, le Maroc atteint donc naturellement la 126ème position dans le classement de l’indice de développement humain dans les pays du monde.

En plus de cela, le rapport ajoute plus d’informations sur le mode de vie des Marocains les plus pauvres. 25% de ces familles marocaines disposent tout au plus de trois livres pour leurs enfants contrairement aux familles marocaines aisées qui offrent à leurs progénitures plusieurs livres par enfant.

Les enfants de ces familles ne peuvent pas non plus avoir le luxe de disposer de plusieurs jouets. D’après le rapport, seulement 19% de ces enfants peuvent se permettre quelques jouets.

femmes22

Qui dit pauvreté, dit manque d’éducation. A cela s’ajoute le mariage précoce des mineures qui a atteint le taux de 16% au sein de la population marocaine.

Ce taux demeure en constante hausse au Maroc, contrairement aux voisins tunisiens et algériens où le taux de mariage de mineures ne dépasse pas respectivement les 2 et 3%.
La discrimination chez les femmes marocaines existe et est plus prononcée chez les familles marocaines les plus pauvres.

La plupart sont privées d’éducation, et ne peuvent pas avoir d’activité au sein des partis politiques. Le rapport souligne que les femmes issues de familles pauvres qui sont à la tête d’une entreprise ne sont qu’au taux de 4%. Un résultat assez faible en comparaison avec les femmes des pays africains, tel le Libéria où 30% des femmes issues des mêmes conditions sont à la tête d’entreprises.
Ce n’est pas la première fois qu’un rapport international informe sur la situation tragique du Maroc en matière de pauvreté. Ils sont environ 5 millions de Marocains à vivre avec moins de 2 dollars par jour, en plus d’un million de Marocains qui vivent avec moins d’un dollar par jour.

Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale:

18% de la population, soit près de 6 millions de personnes, vit en situation de pauvreté
25% la population, soit près de 8 millions de personnes, vit au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté ;
50% de la population vivant au-dessus du seuil de pauvreté sont considérés comme  » économiquement vulnérables  » aux maladies et invalidités, aux intempéries, ou à la perte d’un emploi.
40% de la population marocaine, soir 13 millions de personnes, font face soit à des difficultés pour maintenir un mode de vie modeste ou tout simplement pour survivre au jour le jour.
2,5 millions d’enfants, principalement des filles rurales, ne vont pas à l’école
83% des femmes en milieu rural sont toujours analphabètes

L’Indice de développement humain est tombé du 117ème rang (1995) au 126ème rang (2003).

pauvre

Quels sont les solutions pour sortir de la pauvreté?

La migration d’un ou de plusieurs membres de la famille, en particulier à l’étranger, est ressortie comme la principale stratégie des ménages pour se soustraire à la pauvreté et demeurer dans une situation de non pauvreté.

Les envois de fonds des travailleurs à l’étranger, les salaires ou les retraites (en particulier d’un emploi en Europe) ont permis aux ménages d’épargner, de faire face aux crises, et simultanément d’investir dans des avoirs productifs pour lancer ou développer des activités génératrices de revenus et diversifier leurs moyens d’existence.

Un salaire fait aussi qu’il est plus facile d’emprunter auprès des banques plutôt que de dépendre des organisations de microcrédit ou de relations. De plus, un portefeuille diversifié de moyens d’existence fait que si l’un d’entre eux s’écroule d’autres peuvent compenser.

Les ménages tirent avantage de revenus réguliers et fiables, car ils peuvent épargner, planifier, survivre aux chocs, et investir dans des moyens d’existence secondaires.

Des revenus stables ont aussi permis aux ménages d’accumuler des avoirs tels que de la terre ou leur propre logement, cette dernière établissant une nette distinction entre les ménages pauvres et non pauvres. L’habitation fait fonction d’assurance et d’actif productif – souvent les occupants en louent une partie pour en tirer un revenu additionnel

pauvrete.mouton

Related posts

36 Thoughts to “La Banque Mondiale dresse un rapport choquant sur la pauvreté au Maroc”

  1. Abdelghani Kabbadj

    Qui ne vit pas dans les bas fonds du Maroc (les campagnes, les ceintures de pauvreté dans les grandes villes, les villages isolés dans les montagnes…ne sait guère ce qu’endurent les 5 millions des marocains pauvres qui ne vivent que pas 10 DH par jours pour logement, nourriture, sans accès aux soins médicaux, et parfois sans accès à l’enseignement.. Mme Manou Benz.. je vous invite à visiter les villages des régions de Chichoua, d’Azilal, de Figuigue, du Rif de Zagora , de Tinzouline, de skoura, d’aller sur la route vers Lamhamide et j’en passe.. Qui profite des projets que vous citez.. L’énergie solaire? Les sociétés françaises et les sociétés de la monarchie, la société « Nour » appartient au Holding !! Votre 3ème plus grand port au monde de TANGER-MED profite aux capitalistes européens et à la bourgeoisie marocaine!! Ça ne génère pas d’emploi.. Oui.. mais vous ne savez pas les salaires de misère que donnent les sociétés étrangères et marocaines aux ouvriers marocains 300 à 400 milles DH!!En Europe ces sociétés doivent débourser qu moins 15 milles DH!! Vous ne savez pas Mme l’exploitation sauvages que subissent les femmes de ces coopératives agricoles.. Vous ne savez pas que le Maroc est placé au bas de l’échelle internationale pour le nombre des marocains par médecin es 1 médecin/1900!!! la norme est 1/900.. C’est vous madames qui êtes montée comme une horloge contre le peuple marocain pays et vous vous êtres relâchés comme un ouragan!!!

    1. Mannou Benz

      Vous êtes malade et votre maladie s’appelle « la femme qui vous cloue le bec  » vous faites du tourisme et vous avez vu tout ça , moi,petit monsieur, je me déplace avec pour bagages des vivres et des vêtements que je distribue avec le sourire. Arrêtez de geindre ,les bras croisés !

      1. Mannou Benz

        Je sais ce que vous ignorerez toujours

    2. Mannou Benz

      Je m’adresse à Abdelghani kabbadj

    3. Amil

      Cher Monsieur… La misère existe partout.. Même dans les pays qui se disent très riches. Ya des hommes et des femmes qui font leurs courses dans des poubelles et dorment sous les ponts malheureusement. Ces choses là on aimes pas les dévoiler comme vous… Et les prendre en photo….

  2. Chakib A.

    Madame, Monsieur le journaliste : quand on avance des données, on cite les sources ; vous avez failli à une obligation déontologique ; je ne retrouve pas ce rapport sur le site de la BM.

    Ausdi bien la grande pauvereté, la délinquance, l’ analphabétisme…, que le TGV, Nour 1&2, Tanger Med existent au Maroc. Le fossé se creuse au Maroc entre les riches bénéficiaires de la rente, les corrompus et trafiquants et ceux qui se battent pour survivre.
    Dire que la misère existe, c’ est simplement dresser un constat de la réalité marocaine ; maintenant si on veut se voiler la face et dire que “tout va bien dans le plus beau pays du monde”, chacun est libre de penser ce qu’ il veut.

    1. Dribigi

      Voir Poverty in Morocco: Challenges and Opportunities.
      Étude réalisée conjointement par la banque mondial et le haut commissariat au plan
      Je vous recommande aussi la lecture du dernier mémorandum de la banque mondial de 2019

  3. M'hamed LAABALI

    Personne ne peut nier que le Maroc est un pays riche. Mais à qui profite cette richesse? Ce sont les responsables avides qui laissent plus de 5 millions de citoyens croupir dans le besoin. La pauvreté, elle existe au Maroc, elle est évidente et le drame de Boulaalam dans la région d’Essaouira illustre bien cette pauvreté. 15 personnes meurent pour qq kilos de farine et on a le culot de dire qu’il n’ y a pas de pauvres au Maroc. Allez voir les fins font du pays et vous allez changer complètement d’avis ! Pleuré, ô pays bien aimé !!!

    1. Zohra

      Le problème du Maroc la répartition de la richesse, la classe moyenne est inexistante.
      Ou très riches ou très pauvres malheureusement.

  4. BIHI

    Pas besoin du rapport de la BM. Il suffit de se balader dans ce pays pour voir la misère qui ronge ce pauvre peuple. La Misère dans les quartiers populaires, les bidonvilles, dans les souks. Sans parler des campagnes et montagnes, on a rien à envier à l’Éthiopie des années 80.

  5. MT B

    Pour ceux qui mettent en doute les données de cet article, voir cet autre article purement marocain: http://fr.le360.ma/politique/des-ceintures-de-pauvrete-encerclent-les-grandes-villes-145343

  6. Ètant Tunisien et très emballé par ce beau pays qui est le Maroc, je me puis qu’adhérer aux propos de ce journaliste.
    En effetm j’ai vu et cotoyé la misère au Maroc. Les familles que j’ai le plaisir de connaitre m’ont aussi parlé de leurs déboires quotidiens.
    Je ne critique pas et je ne dénigre pas les Marocains, dieu seul sait que la Tunisie aussi a des problèmes. Il est aussi vrai que les grands investissements sont à capital étranger, celà vaut aussi pour la ligne TGV, La ville de Tanger etc..
    Les Occidentaux qui achètent une maison à Marrakech et la transforment en chateau, vu le prix dérisoire qu’ils ont dû débourser à un vendeur véreux qui préfère se faire pauer en devises, ne rapporte rien au Maroc sinon une certaine jet-set qui ne fréquente pas les Marocains. Par contre ils sont friands de jeunes Marocaines pour faire le ménage et la cuisine etc.
    Vous avez d’immences fortunes au Maroc et le vreux entre ceux-ci et les démunis. s’élargit de plus en plus.
    Les meilleurs terrains sont vemdus aux occidentaux et auc chameliers du golfe pour une bouchée de pain, par rapport au pouvoir d’achat des Marocains. Mais bon, je comprends lorce-qu’on sait que tous les pays sous dictature doit subir les contraintes de l’injustice.
    Encore une fois, j’aime le Maroc et les Marocains. Je sais qu’il y aura parmis les lecteurs, ceux qui vont m’insulter. À ceux-ci je dirais qu’il vaut mieux ne oas essayer de voiler le Soleil avec un tamis. J’ai vu de mes propres yeux une pauvreté indigne. K’ai vu aussi ceux qui habitent des chateaux et je suis contrarié par ceux qui se permettent de financer avec de l’argent emprunté la construction d’une mosquée de prestihe à Casa, alors que d’autres sont obligés d’aller se coucher le ventre creux. Sincèrement, vivement la UMA

    1. Mannou Benz

      Non , on ne vous insulte pas . Vous dites la vérité , mais moi je vous réponds que certains esprits mal tournés se plaisent à dresser la liste du négatif et jamais du positif . Je vous dis en plus que ces images publiées ne sont pas toutes du Maroc.
      Oui , vivement l’UMA , c’est notre rêve à tous.
      Ce qui manque surtout au Maroc c’est la bonne éducation. En bref , on ne peut rien planter sur un sol sablonneux et désertique

      1. Concernant le sol sablonneux et aride, je me permets de Vous contrarier.
        Si Israel peut planter sur un sol aride et desertique en pourvoyant à son auto-suffisance et à l’exportation alors nous pouvons aussi.
        Si Israel est aujourd’hui aut-suffisant en eau, alors nous pouvont aussi.
        Le problème est que la majorité de nos brillants chercheurs et iminentes grises ont quitté nos paysm faute de salaires adéquois mais aussi pour fuir une administration qui leur mets les batons dans les roues,
        Récemment, en Tunisie, hièr pour être précis, et en prévision de la coupe mondiale de rugby en 2023 et les jeux olympioques de 2024 à Paris. Les ingénieurs et architectes Tunisiens verront leur recrutement vers des entreprises Francaises ,facilités. Les visas seront délivrés facilement etc….
        Nos pays payent avec leurs maigres deniers afin que leurs enfants réussissent leurs études et voilà que les occidentaux se les voient offerts sur un plateau d’argent.
        Oui les médecins Maghrébins travaillent dans les hopiteaux occidentaux alors que nos pays manquent cruellement d’un service hospitalier digne de ce nom dans les villages et autres bourgades retirées.
        Les chantiers de prestige me font rire. Il aurait mieux valu utiliser cet argent pour déssaliné l’eau de mer, construire des hopiteaux, des écoles, subvenir à nos pauvres au lieu de construire des lieux de culte qui finissent comme ca a été le cas en Tunisie,par devenir des nids d’islamistes daéchiens.
        En ce qui concerne l’UMA, Il suffit pour les Algériens et les Marocains de trouver une solution qui satisfait tout le monde. Le Sahara occidental faira de toute manière partie de la UMA. Et si on est unis, le problème sera résolu de lui-même. Ne tombons pas dans le piège de la haine entre nos peuples. J’ai toujours été ému par les élans de solidarité lorce-que l’une de nos équipes de football nationaux jouait contre une équipe non maghrébine. À ce moment précis, on est tous frères. Je souhaite que cet esprit trouve sa place dans tous les domaines.

        1. Mannou Benz

          Quand je dis « sol sablonneux  » j’entends l’ignorance, et on ne peut rien attendre des ignorants . Cela dit, nos médecins à nous refusent d-aller travailler dans les patelins perdus et figurez-vous que le Maroc est allé recruter des médecins sénégalais pour qu’ils viennent combler nos bavures. Je vous répète qu’il nous manque l’éducation ,et nos médecins semblent avoir prêté le serment d’hypocrite

          1. LOl. j’aime bien votre jeu de mots.
            Oui en effet, mais c’est tout comme d’autres pays ou les médecins préfèrent se pavaner dans les salons huppés des capitales au lieu de se conformer au serment.
            Notre problème est le même ici. Toutefois il a été décidé d’offrir des primes aux malheureux médecin-snif-
            Celà a attiré quelques médecins. Mais le drainage continue vers l’Europe et le Golfe.Les meilleurs chercheurs y trouvent support et moyens financiers.
            Enfin chère Madame, on pourrait se pencher, Vous et moi, sur plusieurs sujets qui étouffent nos pays Maghrébins.
            Hélas nous ne pouvons rien contre la corruption qui gangrène nos sociétés.
            Quand à moi, immigré depuis belle lurette, je ne puis que serrer les poingts après chaque révélation qui éclate au grand jour concernant nos gouvernements pourris.
            Bonne soirée.

          2. Benabbou

            Vive la démocratie : elle permet à n’importe qui de dire n’importe quoi.
            Quel médecin a refusé d’aller travailler dans quel lieu ?
            Bravo pour le serment d’hypocrite ! L’avantage que nous avons avec nos illettrés et nos analphabètes, c’est qu’au moins ils n’auront l’opportunité de dire de telles énormités. À quoi ça sert d’être cultivé si c’est pour parler pour ne rien dire ou pour dire des aberrations.
            La pire hypocrisie c’est de se faire passer pour une personne cultivée mais qui n’use de sa culture que pour étaler son ignorance. Et les vrais ignorants n’ignorent pas que dans les fins fonds du Maroc on trouve des médecins vivant dans des conditions indignes de leurs trente années d’études. Mais ça, les prétendus cultivés l’ignorent

          3. Mannou Benz

            Ce qui est grave c’est de constater les déplacements des problèmes. On est incapable de communiquer avec les gens sans les insulter ou les rabaisser au lieu de traiter le sujet. Quand on devient subitement intellectuel, on se donne le droit de s’exprimer pour critiquer les gens hhhh au lieu des problèmes. Liberté d’expression quand tu nous tiens !

  7. Elkassouani

    Oui les photos ne sont pas celles de marocains surtout les 2 premières . La première est prise à Lausanne en Suisse et la deuxième est prise à Vienne en Autriche classée meilleur ville où il fait bon de vivre . Et même l’article est écrit en arabe et non pas en français . Schizophrène il faut l’être jusqu’au bout .

  8. BB

    Déjà lu un peu plus haut! Mot à mot: copier-Coller

  9. Carmelo

    Arretez de voiler la vrais situation au maroc avec le “rerbal”, il est assez claire, que les grands projet dont Mr qui veux des sources , sont dominès par la monachie et la mafia autour, et le reste de ces grand projets sont prostitués pour les europeens.

    Alors , ils sont ou les payeurs d’impots , Mr qui veut des sources.

  10. Pourtant il y a des solutions qui pourraient renverser la vapeur.
    Règler cette histoire du sahara occidental. Donner l’autonomie aux saharaouis sous gouvernance Marocaine (ce statut changera plus tard)
    Rétablir les liens diplomatiques et fraternels avec l’Algérie.
    Peuvrer au plus tard pour construire la UMA – D’abord Maroc.Algérie et Tunisie. Plus tard la Mauritanie et la Libye…Et le Sahara occidental.
    Ce ne sera qu’avec un Maghren uni que l’on pourra nous sortir de la pauvreté
    Ah oui, au grand dam de ces nostalgiques, je verraix bien le roi du Maroc se contenter d’une mission symbolique et arrêter de nous les bassiner avec ses commandeurs des croyants..Car On n’y crois plus
    Ce dernier s’empiffre tandis-que le peuple a la dent creuse. Il est primordial pour nous de garder notre dignité intacte et surtout d’en finir avec cette animosité entre frères Algériens et Marocains. Ces polymiques sont engendrées par des gens malveillants qui nous veulent du mal. Nous partage pour mieux nous asservir.
    Enfin, une UMA forte servira à règler le problème de Ceuta et Mellita toujours colonisés.
    Vive la UMA

    1. Ribouh

      Mr Béni Hillal
      Vous etes certainement un agent du roi et le porteur de son message.
      La solution que vous proposez pour les Sahraouis n’est ni conforme aux résolutions de l’ONU, ni avec le jugement de la Cour Internationale de Justice, ni avec un les jugements de la Cour Européenne de Justice ni avec ce que demandent les Sahraouis.
      Autant dire que votre roi et vient l’Union du maghreb est votre dernier souci.
      Votre message ne vise qu’à proposer la « solution » du roi qui rejetée depuis 45 ans.
      Quand a l’Algerie elle se conforme aux résolutions des Nations Unies et le seul point de désaccord avec le roi est le problème de l’agression qu on elle subit par les quantités de drogue que le Maroc envoie dans son pays

  11. Kabbaj Mohamed

    L’article est un commentaire d’un soi-disant rapport de l’ONU sur la pauvreté au Maroc. Cet article est manifestement le fait de personnes qui ont pour modèles de référence l’ex-URSS, la Chine maoïste, la Syrie et l’Irak baathistes et la Libye kadhafiste.
    Il est absurde de comparer le Maroc au Mali à l’Éthiopie des années 80 ou à la Somalie. C’est de la mauvaise foi idéologique.

  12. Ahechmoud احشموض

    La pauvreté existe partout dans ce monde, le maroc et beaucoup plus mise à la loupe pour des raisons de crédit auprès des institutions internationales tel que la Banque Mondiale et le fond monétaire international et d’autres institutions internationales.
    Ce genre de « rapport » Fait par des fonctionnaires payés justement pour citer que le côté négatif sans se donner la peine de chercher le côté positif.
    En plus nous les marocains nous connaissons parfaitement notre pays et ses malheurs nous n’avons nullement besoin de personnes pour nous découvrir ses malheurs et ses bonheurs!!!
    Par rapport à d’autres pays arabes africains et asiatiques et même certains d’Amérique latine, hamdoulilah sommes les meilleurs.
    Rien qu’un peut de transparence sur la gestion publique et la bonne gestion de ses ressources le maroc sera un Inchaallah un paradis…

  13. Baumann

    Les misérables en France viennent du Maroc et d’ailleurs. La France ne peut pas subvenir à toutes les misères. Cette population nous tire déjà vers le bas. Quand à votre roi, Momo 6, riche a milliards, qui a un château dans toute les grandes villes du Maroc, à part voyager dans des hotels de luxe avec sa cour, qu’est-ce qu’il fait ? Rien. Et que ceux qui trouvent le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, si merveilleux, pourquoi venez-vous en France ? Puisque vous avez tant de « savoir »,mais aidez donc votre pays.

    1. Chèr Monsieur, Il fût un temps ou ces Maghrébins que vous semblez mépriser ont été fort utiles à la France pour sa guerre de libération pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale en passant par la guerre d’Indochine.
      Soutenu par son empire, la France a pourtant longtemps occulté la mobilisation de ces hommes venus d’Afrique. Le continent noir a fourni à la France 165.000 citoyens de l’Afrique ­Occidentale française (AOF), 18.000 de l’Afrique Equatoriale française (AEF), plus de 172.000 Algériens musulmans, près de 100.000 Tunisiens et Marocains,
      65.000 hommes ont perdu la vie en plus des bléssés et handicappés.
      La plupart ont été recrutés de force et mis en avant comme chair à canon. Et pourtant ils étaient les plus braves.
      Dans les années 60, ils sont venus pour remettre la machine industrielle Francaise en marche avec des salaires miteux.
      N’oublions pas les massacres que nous avons subi pendant nos guerres de libération du colonialisme Francais ( drole de remerciment)
      Alors s’il vous plait, soyez reconaissant,
      N’oubliez surtout pas nos matières premières volées. Les dommages et intérets n’ont pas encore été déboursés et nos retraités chez vous sont humiliés alors qu’ils ont contribué à votre richesse.
      Marre de vos jarémiades d’enfants capricieux

    2. Dribigi

      Monsieur vous êtes entrain d’insulter l’histoire la misère du tiers monde dont les pays du Maghreb est due au système capitaliste dominant dans sa version économique par la forme de la fonction de création et de réalisation de la valeur des choses mais aussi des hommes expression condensée des rapports de production et dans sa version politique à savoir l’impérialisme mondial la France a elle seule extirpe annuellement à l’afrique Plus de 450 milliards € cette notion de chez nous vous devez monsieur la revoir toi même tu n’est réellement pas chez toi vous n’êtes qu’un pauvre aliéné du système

  14. A.Zguiouar

    Chaque pays a sa pauvreté

  15. Kabbaj Mohamed

    L’auteur de l’article prétend tirer ses conclusions d’un soi-disant rapport de la Banque Mondiale, dont il ne donne aucune référence. Manifestement ce rapport n’existe que dans l’imagination de l’auteur.
    Dans son rapport de suivi de la situation économique au Maroc, publié le 16 avril 2018, la Banque Mondiale écrit : »la pauvreté a fortement reculé au Maroc entre 2001 et 2014, pour tomber de 15,3 pour cent en 2001 à 8,9 pour cent en 2007 puis à 4,8 pour cent en 2014″.
    Pour M. Belhaj, Vice-Président de la Banque Mondiale qui a visité notre pays dernièrement, « le Maroc constitue une lumière dans un environnement sombre ».
    Il est absurde de comparer le Maroc qui figure parmi les cinq pays les plus riches d’Afrique, à des pays faillis comme le Mozambique ou la Somalie.
    Assez de répandre des fake news sur notre pays.

  16. Esclave

    Bonjour à tous.

    Savez-vous que nous sommes tous des esclaves sur cette terre ?

    Que ceux qui ont CRÉÉ la banque de France, d’Italie, d’Angleterre et d’Allemagne, possèdent toutes les banques centrales hormis celle de Russie, Chine et Iran ( à priori).
    Renseignez-vous sur comment est créé l’argent et qui le crée et vous comprendrez qui dirige ce monde.
    Ceux qui fabriquent le dirahm, l’Euro le dollar ou les dinars.. sont les mêmes.

    Que la notion de nations n’est qu’un vaste mensonge depuis des siècles puisque ces mêmes « personnes » ont par exemple financé les états unis et en même temps l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

    Que la démocratie n’existe pas. Comment peut on être en démocratie ( traduction le peuple qui dirige) et en même temps dans le capitalisme ( l’exploitation de l’homme par l’homme). Comment le peuple peut il diriger en même temps que les capitalistes?

    A ceux qui me répondront que je crie au complot, je leurs dis OUI!
    Ce monde n’est que manipulation et que comme moi vous n’êtes que des esclaves mais à la différence que vous vous avez vendu votre âme.

    Ceux qui crée l’argent au travers du crédit. Autant d’argent qu’ils le souhaitent dirigent ce monde. Le plus beau complot qui soit. Mais Dieu est grand, bien plus grand et une justice parfaite sera rendu inch’Allah.

    La déshumanisation gagne du terrain chaque jour. Tous les jours plus de crédit sont implorés à des démons, tous les jours l’humanité devient un peu plus esclave.

    Écouté le discours de Kennedy, vous comprendrez pourquoi il est mort et que je n’invente rien..

    Bon courage à ceux que Dieu a choisi

  17. Eliasdassi

    Bonjour,
    C’est Pathétique tous ces pauvres gens privés de tout mais ceux qui sont dans le déni, sont plus pitoyables. Car ils me rappelle un monsieur qui affirmait que le bagne de Tazmamert n’existait pas jusqu’au jour où le monde entier a découvert avec effroi ce que l’on y faisait de la vie et la dignité humaines. Ces amnésiques volontaires sont des supaults du régime marocains qui ne voient aucune pauvreté au Maroc puisqu’ils vivent décalés à grands renforts de milliards volés et placés à l’étranger. C’est qui est particulier au Maroc c’est la pauvreté est facilement identifiable dans le quotidien, dans la rue avec ses hordes de mendiants et de prostituées mais aussi la richesse des 3% de « riches » grâce aux biens mal acquis par la corruption, le vol, la récupération des fermes des colons français. Comme en Espagne au XVII eme siècle, il y avait les nobles patrimoniaux, au Maroc il y a aujourd’hui l’oligarchie des voleurs qui, de toute façon n’ont et n’auront jamais ce que l’on appelle le raffinement de la grande classe !!

  18. Mhamed

    On pourra débattre des heures sur les chiffres, Bien entendu chacun leur trouvera l explication qui m arrange comme le verre à moitié plein ou vide. Moi j ai une simple remarque. Le jour où nos jeunes ne se jetteront plus à la mer pour aller chercher une vie meilleure, on pourra dire que nous avons enfin vaincu la pauvreté

  19. Filali

    J avais un prof au lycée qui nous disait il j a une quarantaine d annees.j ai vu la misère en egypte et la pauvreté au maroc.
    Qu en est il aujourd’hui je vois certes moins de pauvreté mais je vois aussi plus de misère.
    Mais la grande misère de ce pays et qui touche même ceux qui de par les stats ne sont pas pauvres est pour moi dans les têtes et dans les cœurs.
    la est le vrai problème de ce pays dont les jeunes sont écrasés par un système qui ne leur ouvre pas des possibilites et combien meme qu ils mangent de la viande chaque jour beaucoup de gens de ce pays vivent dans la pire des misères Celle de l ame

Leave a Comment