jardin5

Je voudrais, par le biais de ces quelques lignes, partager avec vous le concept d’externalisation de certaines activités et services pour une meilleure gestion. Concept auquel commence à s’intéresser nos gestionnaires de l’administration publique, mais qui reste limité aux seules grandes villes et aux administrations centrales de notre Royaume.

Le concept d’externalisation est actuellement très en vogue auprès des managers. Elle est souvent définie comme étant la délégation d’une fonction, ou pour certains, le recours à un spécialiste, ou encore le recours à un tiers pour faire faire par ce tiers ce que l’on pourrait faire soi-même. Ce qui revient à définir ce concept comme la délégation d’une activité en la faisant accomplir par un autre service spécialisé et plus apte à la réaliser de la façon la meilleure.

L’externalisation est donc conçue comme le fait de confier une activité et son management à un fournisseur ou à un prestataire extérieur plutôt que de la réaliser en interne.

La définition de l’externalisation est à distinguer de la sous-traitance, qui implique une obligation de moyens, tandis que l’externalisation implique, quant à elle, une obligation de résultat. Le prestataire apporte des ressources et assure également le management de l’activité externalisée. La sous-traitance est, par contre, l’opération par laquelle une institution confie à une autre le soin d’exécuter pour elle, et selon un cahier des charges préétabli, une partie des actes de production ou des services dont elle conservera la responsabilité économique finale.

Les activités concernées par l’externalisation sont aussi diverses que l’informatique (externalisation du service), les ressources humaines (gestion de paierie), la finance (comptabilité, facturation) …

Plus concrètement, et à titre d’exemple, on constate que les gestionnaires font de plus en plus recours à ce concept pour l’exécution de certaines activités telles que le jardinage, le gardiennage, le ménage dans les administrations… en visant les dimensions de l’efficacité et de l’efficience. On peut également citer le cas du secteur de la santé, dont certains services hospitaliers, ont opté, entre autres, pour l’externalisation des services de cuisine, de buanderie…

Ceci étant, il serait souhaitable que les gestionnaires jdidis, agissent dans ce sens et fassent preuve de volonté de changement et de développement de notre chère petite ville, en optant pour des solutions visant à améliorer la qualité des services rendus à la population doukkali.

A bon entendeur …

Par: Khadija Choukaili

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/04/jardin5.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/04/jardin5.jpg?resize=150%2C150adminsLibre OpinionJe voudrais, par le biais de ces quelques lignes, partager avec vous le concept d’externalisation de certaines activités et services pour une meilleure gestion. Concept auquel commence à s’intéresser nos gestionnaires de l’administration publique, mais qui reste limité aux seules grandes villes et aux administrations centrales de notre Royaume. Le...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires