Je pensais avoir tout vu, et je me trompais.
Je pensais que les parents devaient protéger leurs bambins en les préservant dans un milieu sain et agréable et je me trompais.
je pensais que les cadres d’une école publique devaient se battre pour que leur lieu de travail reste propre et digne de recevoir nos enfants et je me trompais.
Nous voici à GHORBA et plus précisément devant son école publique. Des déchets divers sont déposés contre le mur d’enceinte de cette école et obstruent le seul passage qui protège nos chers chérubins des assauts des automobilistes.
Les nuisances olfactives sont de mises ainsi que la présence d’animaux qui pourraient présenter un danger pour nos enfants.
A priori, cela ne semble pas déranger la population qui continue de déverser des immondices sur le lieu où leurs enfants font leur apprentissage, n’y même les dirigeants qui ne disent mot ou qui n’ont pas su se faire écouter par nos élites locales.
Comment une école peut fournir une éducation normale dans ces conditions?
Veut-on inculquer à nos enfants que vivre parmi les déchets est chose normale?
Qui souhaite cela ? Personne j’en suis sûr.
Nous nous demandons souvent pour quelles raisons il y a désaffection du public vers le privé. Les institutrices et instituteurs sont ‘ils moins bons que ceux du privé ? bien sûr que non ! Juste une question de moyens que l’on ne donne pas aux écoles publiques ou qui sont très mal employés.
Cette école « aux dires des parents », n’est jamais nettoyée, par des femmes de ménage, pourquoi ?
Je pense à ces enfants qui n’ont d’autres choix que de faire 3 ou 4 kilomètres à pieds et par tous les temps pour rejoindre cette école malgré son insalubrité pendant que certains plus chanceux et bien à l’abri dans la voiture de leurs parents (qui se gareront à coup sur en deuxième ou troisième files sans se soucier des autres usagers) ne feront que quelques pas pour rejoindrons leur école privée.
L’école publique devrait être la base d’une éducation équitable pour tous les enfants et devrait avoir toute l’attention de son ministère, surtout pour la petite enfance qui fait ses premiers pas dans la vie.
Les photos sont édifiantes du mépris qu’ont nos dirigeants pour l’éducation des enfants des plus démunis.
Mettraient ils les leurs dans cette école ? J’en ai honte pour eux!!
Espérons que ce message touchera l’un d’eux et que des mesures correctives soient prises pour donner à nos enfants une éducation digne de notre Maroc.
Jean Pera