theatre3

Par: Adnane Fahsi

Indiscutablement j’ai eu beaucoup de retard à l’allumage pour découvrir le monde culturel mais il ne se passe pas une journée sans qu’une musique, sans qu’un livre, sans qu’une œuvre quelle qu’elle soit ne passe entre mes mains et il est vrai que le numérique permet beaucoup de choses. J’ai institué chez moi depuis mon quotidien temps culturel, période où je m’isole, période où je vois le monde à travers le prisme différent de celui des artistes. Cela fait du bien par les temps qui courent.

Je n’ai pas été élevé dans un monde culturel. La culture, je l’ai découverte en fréquentant des amis qui trempaient dans le milieu depuis longtemps et qui ont véritablement fait mon éducation culturelle : opéra, musique classique, théâtre, littérature qui avait amené chez moi la réflexion.

En effet, on n’est pas tous égaux devant la connaissance culturelle, selon les milieux, selon les fréquentations, selon nos études et nos rencontres, selon la géographie de notre naissance et enfin surtout selon nos moyens financiers. Bien sûr je parle là de l’éducation à la culture et non de son existence car les sociétés pauvres produisent aussi des artistes et des œuvres.

Mais pourquoi avons-nous ce besoin de connaissance ? Ce n’est pas (enfin pour la plupart des gens) pour faire bien et briller en société, non, c’est surtout d’abord par curiosité, la curiosité de l’excellence que je n’ai pas eu la chance d’avoir dans mon enfance, avant que ce ne soit par plaisir. Je dis toujours que j’adore les parcours et tous ces artistes, ces compositeurs, ces écrivains ont un parcours souvent original, en dehors de la norme. Et cela est fascinant.

Déjà tout petit, l’enfant qui fait ses premiers dessins rentre dans le monde de la culture. Il nous montre ses œuvres comme le fait un artiste et il rayonne si vous le félicitez comme tous les peintres peuvent le faire.

Car qu’y a t-il dans la culture et que nous procure t-elle ? Un certain plaisir qu’il soit esthétique, auditif mais aussi une interrogation sur la différence. Car la culture est une manière de concevoir la vie, celle qui peut être la nôtre mais que nous n’avons pas vue sous cet angle là ; c’est aussi une manière de développer sa curiosité pour la différence et c’est enfin une inlassable observation de la vie en lui donnant une autre forme que celle que notre éducation nous a enseigné. Car la culture est véritablement une invention de l’homme qui a puisé dans son subconscient des formes, des couleurs, des musiques, des rythmes, pour exprimer avec originalité la joie ou la souffrance qui l’entourent.

La culture est souvent aussi un lieu d’échange et un déclencheur de la réflexion. Je reviens aussi sur ce que j’ai dit en début d’article sur ma découverte de la culture avec cette merveilleuse citation de Malraux : « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert».

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/05/THEATRE.JDIDA_.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/05/THEATRE.JDIDA_.jpg?resize=150%2C150adminsRégionPar: Adnane Fahsi Indiscutablement j’ai eu beaucoup de retard à l’allumage pour découvrir le monde culturel mais il ne se passe pas une journée sans qu’une musique, sans qu’un livre, sans qu’une œuvre quelle qu’elle soit ne passe entre mes mains et il est vrai que le numérique permet beaucoup...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires