Après deux années « blanches », covid 19 oblige, les nuits du Ramadan reviennent cette année à El Jadida, dans les journées du 21 et 22 avril.
Jusque là, tout est normal et il n’y a rien à dire. L’Institut Français est libre d’organiser les événements qu’il veut, quand et où il veut.
Sa mission est avant tout, de vulgariser la langue de Molière dans notre pays et un peu partout à travers le monde et on lui souhaite, bon vent dans sa mission.
Or le hic, c’est quand nous apprenons que le responsable de la délégation culturelle à El-Jadida, « aide » cet Institut, avec une somme assez rondelette, pour l’organisation de cet événement.
Sachant que cet argent est celui du contribuable ; connaissant la grande crise que traverse notre pays et le peuple marocain, après deux années de Covid, l’on est en mesure de se demander si la France, à travers son ministère des affaires étrangères, a besoin de l’argent du contribuable marocain pour l’organisation de son événement et la vulgarisation de sa langue au Maroc.
D’un autre côté, on est curieux de savoir, ce qui a poussé notre responsable culturel régional à « aider » la France, alors que des troupes de théâtre, des artistes peintres… locaux, crient misère, sans trouver l’aide adéquate auprès de cet organisme.
Il y a de ces choses bizarroïdes auxquelles on a beau les regarder sous toutes les coutures, l’on se trouve, toujours dans l’incapacité d’y trouver une réponse logique et convaincante, voire un semblant de réponse, tout court.
A bon entendeur…
El Jadida Scoop