Par : Abdelkader Belcadi

Un musée des anciens résistants, un espace éducatif et culturel destiné à préserver la mémoire nationale, a été inauguré jeudi dernier, dans la province de Sidi Bennour, à l’occasion de la commémoration de 60ème de l’indépendance.

Jamal Raissi coupe ruban

Ce projet destiné à préserver les documents historiques et les publications relatant la bravoure et les sacrifices consentis par les Marocains dans leur lutte pour l’indépendance, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Le musée a été réalisé en partenariat entre le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, le comité provincial de l’INDH, le conseil provincial de Sidi Bennour et la commune urbaine de Sidi Bennour.
Ce projet comprend un espace de rencontre et d’échange entre les membres de la famille de libération et les ayants droit et un musée abritant les documents historiques, les écrits, les photographies et les armes utilisées durant la période de la lutte nationale pour l’indépendance, et qui constituent une mémoire vivante et historique de la localité de Sidi Bennour. Il comprend également une salle informatique, un centre de formation et de qualification à l’auto-emploi et l’entrepreneuriat, et un espace d’animation culturelle et d’action pédagogique sur la citoyenneté.
Ce musée vise la préservation de la mémoire nationale liée à l’histoire de la lutte nationale et la résistance de l’Armée de libération et la mise en valeur de ses épopées glorieuses dans la lutte pour l’indépendance du Maroc. Le musée a été inauguré par le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri et Jamal Raissi secrétaire de la province de la province de Sidi Bennour.

musee_

Le 15 juin 1957, feu S.M. Mohammed V avait lancé, à partir de Marrakech un appel à la mobilisation de la jeunesse marocaine pour participer à la construction de la route Al Wahda, un immense chantier destiné à relier le nord au sud du Royaume. Quelque 12 000 jeunes issus de toutes les régions, à raison de 4 000 par mois, avaient participé à ce chantier et suivi, en même temps, des cours d’éducation pédagogique et civique, ainsi que des exercices militaires.

NPM Jamal Raissi coupe le ruban symbolique

Document historique

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/Jamal-Raissi-coupe-ruban.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/Jamal-Raissi-coupe-ruban.jpg?resize=150%2C150adminsRégionPar : Abdelkader Belcadi Un musée des anciens résistants, un espace éducatif et culturel destiné à préserver la mémoire nationale, a été inauguré jeudi dernier, dans la province de Sidi Bennour, à l'occasion de la commémoration de 60ème de l’indépendance. Ce projet destiné à préserver les documents historiques et les publications relatant...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires