HOMMAGE—ZHOUR MANANI : NAISSANCE D’UNE ETOILE A L’ART SINGULIER

 manani (3)

Par : Abdellah Hanbali

Native d’El Jadida, Zhour Manani est une femme  qui possède des dons exceptionnels pour les Arts Décoratifs. En effet, grâce à sa dextérité et son habilité elle use de son savoir à sculpter des formes, à choisir les couleurs et les matériaux, pour donner vie à de simples ustensiles en les transformant en véritables objets d’arts.

« Au début, c’était une simple passion, nous confie-t-elle. Mais au fur et à mesure des expositions, du côtoiement d’autres artistes et des encouragements reçus, j’ai décidé de suivre des stages de formation et de perfectionnement, au Maroc et à l’étranger. Mais aujourd’hui, cela me devient difficile, car  mes enfants en bas-âge, occupent une grande partie de mon temps ; ce qui m’empêche de m’éloigner d’eux en exposant plusieurs jours de suite dans d’autres villes, voire à l’étranger. Ce contretemps tempère, quelque peu, mon ambition et freine mon champ d’action, mais ce n’est que partie remise. »

Du Mazagan Beach Resort au Pullman (Royal Golf d’El Jadida), en passant par tous les  points d’expositions de notre ville, ses vases, ses coffrets, ses tableaux, ses chaises… connaissent les mêmes succès.

« Actuellement, ce qui me cause des soucis, c’est surtout d’arriver à honorer mes commandes. Le temps passe au second plan, quand on essaye de créer des objets d’arts. Et si au final la satisfaction est au rendez-vous, tout le reste devient facultatif.

Une histoire particulière me lie à chacun des objets créés. Certains me  projettent vers de merveilleux souvenirs bien ancrés dans ma mémoire, d’une enfance pleine de couleurs, de formes et d’images aux recoins parfois nostalgiques, recouverts d’un brin de gaité ou de mélancolie et dont je cherche, volontairement ou inconsciemment, à figer pour toujours certains traits et contours».

D’une personnalité romantique, la sensibilité à fleur de peau, elle reflète la Femme qui, par sa douceur, sa simplicité sécurisante et sa façon humble d’aborder autrui, fait resurgir un être talentueux aux dons artistiques évidents.

Ses couleurs plutôt froides, constituant son ton de prédilection ajoutent, à leur tour, un plus au luxe de ses objets. Et c’est à travers ce choix de couleurs, de formes et de matériaux que Zhour Manani  extériorise ce que l’art décoratif a de plus attrayant et de plus authentique à ses yeux. Le don et  l’adresse, dont elle seule détient le secret, faisant le reste d’où le succès rencontré lors de chacune de ses expositions.

 

Related posts

Leave a Comment