« Hlillou » à El Jadida où quand un rituel de divertissement se transforme en agressions physiques

Parmi les traditions ancestrales célébrées chaque année dans le cadre des festivités de l’Aïd Al Adha, l’événement appelé « Hlillou » par les jdidis et Zamzam dans d’autres régions du Royaume.

Cet événement auquel participent petits et grands durant la matinée du 2ème jour suivant le sacrifice et qui consiste à arroser les passants d’eau fraiche dans une ambiance plaisante teintée d’humour et de bonne humeur pour tenter, en quelque sorte, de faire passer toutes les « corvées » qui gravitent autour du sacrifice.

Malheureusement à El Jadida, pas loin de la clinique Mazagan, pour ne citer que cet endroit à titre d’exemple, cet événement qui aurait dû être un moment de plaisir, a tourné à la catastrophe quand les attitudes anodines de simples arrosages entre copains et passants se sont transformées en agressions des passants et même en véritables batailles rangées, avec usage d’armes blanches et de matraques.

Des hordes d’adolescents déchaînés ont ainsi semé la panique, créant une véritable confusion dans plusieurs quartiers de la ville et nécessitant l’intervention de la Sûreté Nationale.

Il est désolant de constater que même ces rituels, qui devraient semer la joie au sein de la population, se perdent et cèdent la place à des actes de violence et de vandalisme purs et simples.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment