fouf

Par Driss Tahi

Depuis sa constitution par une dizaine de plasticiens de tendances différentes, mais ayant les mêmes obsessions, et luttant en faveur des mêmes causes, l’Association « fous d’Art Group » s’est donnée pour mission principale; les interventions dans les champs, à caractère social et éducatif, et la promotion de l’art et de la culture. Elle a enchainé depuis lors, les sorties et les manifestations un peu partout à travers tout le pays, y compris dans le milieu rural, à un rythme aussi fou que les ambitions qui animent ses membres. Le but est de s’investir pleinement et en groupe, dans des actions caritatives, répondant ainsi aux nombreuses invitations qui leur sont adressées, et dont le nombre ne cesse de croitre. Nous citons, entre autres, l’animation d’ateliers pour enfants  autistes, enfants trisomiques ou en situation de handicap ; dans les maisons pour la réinsertion sociale des jeunes, ou pour initier à la peinture des malades au sein des hôpitaux ; pour réaliser des expositions au bénéfice des personnes âgées dans les maisons de repos…

Aujourd’hui et après quelques années de son avènement, cette Association confirme ses prétentions à travers les nombreux résultats enregistrés, des expériences enrichissantes, et un honorable palmarès, ce qui l’encourage à poursuivre son engagement inconditionnel, toujours pour les mêmes causes,  ce qui semble lui mettre, à coup sûr, le vent en poupe pour s’épanouir et  briller davantage.

Nadia Rhessal , Zokhrouf, Zaoui , Mouna Elouraoui , Fouad , Badou, Abdelouadoud ,et tous les autres, des peintres engagés,

des guerriers d’un genre nouveau, armés de palettes et de pinceaux, qui aident dans un bel élan de solidarité et de compassion certaines personnes âgées ou enfants malades à combattre et à chasser l’anxiété , à vaincre la solitude et l’ennui ,leur offrant sur une toile tissée d’amour, un coin de soleil dans un ciel clair , une lueur d’espoir, un champs de coquelicots, des papillons ,et des oiseaux aux couleurs paradisiaques.

Des scènes en couleurs qui ont un impact immédiat. Du coup ,et comme par enchantement , c’est un public dans l’attente de contact et de chaleur humaine qui réagit ,des visages qui s’illuminent , des yeux qui brillent de joie , lorsque les fous d’Art sont à l’oeuvre . Et  au moment de leur déchaînement aussi,  lorsqu’ils se mettent à plusieurs autour d’une même toile, les mains et les vêtements maculés de peinture ,accompagnés dans leur transes de musique : Gnaoua , ou Issaoua , allant parfois jusqu’à associer ce même public à l’ouvrage dans une sorte de fête, où se croisent les pinceaux et les traits ,des moments de liesse et d’extase. Tout un chacun, peut  alors constater l’effet que peut produire l’Art sur l’état psychologique de beaucoup de ces « patients « et les bienfaits thérapeutiques qu’il peut leur apporter.

Les prestations offertes avec passion , amour et talent ,procurent le même bonheur aux artistes « fous d’Art Group » qui eux mêmes s’en imprègnent pour poursuivre avec ardeur leur noble mission, pour assurer avec courage leur marche, qui a pour but aussi de dessiner un sourire sur les visages des petits et des grands, pour redonner l’espoir, et le goût de vivre aux malades , par la beauté des couleurs et des formes, par des gestes artistiques qui ont la magie de chasser l’ennui, de créer le bonheur , et changer le monde.

Ainsi, l’association  » Fous d’Art Group » emploie la peinture comme thérapie, pour soulager les souffrances, et pour apporter le réconfort moral dont beaucoup ont besoin.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/03/fouf.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/03/fouf.jpg?resize=150%2C150adminsArt & CulturePar Driss Tahi Depuis sa constitution par une dizaine de plasticiens de tendances différentes, mais ayant les mêmes obsessions, et luttant en faveur des mêmes causes, l'Association 'fous d'Art Group' s'est donnée pour mission principale; les interventions dans les champs, à caractère social et éducatif, et la promotion de l'art...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires