Si l’on doit citer un bon exemple réussi sur la conciliation entre, réussite scolaire et excellence sportive (sport-études) Dr Salma Bouguerch en serait la parfaite illustration.
Sur le point de terminer ses études en médecine, Dr Salma est aussi une grande joueuse de football, ayant fait les beaux jours du DHJ, avant de rejoindre un club casablancais et d’être appelée en équipe nationale de futsal où elle excelle aujourd’hui.
Mais Dr Salma n’est pas qu’une excellente étudiante, doublée d’une grande joueuse de football…Parce qu’avec son caractère bien trempé, elle est parvenue vers la fin du précédent championnat, à déclencher une vraie bombe au sein de la FRMF. Un scandale qui avait coûté leurs places à plusieurs » cadres » du football féminin.
Avec l’aide de son père, elle a dénoncé le chantage exercé sur plusieurs joueuses de notre Botola, obligées de céder la moitié de leurs mensualités de joueuses professionnelles( 3.500, 00 DH)
à certains membres de leurs comités respectives, si elles veulent continuer à jouer et à être convoquées pour les matchs de la Botola Pro.
Un chantage dénoncé fortement par Dr Salma et son père et qui a fait en son temps, les choux gras de la presse, se soldant par la radiation à vie de toutes » les brebis galeuses » qui empoisonnaient la vie des joueuses.
Grâce à elle, plus d’une dizaine de filles ont quitté le DHJ pour aller faire les beaux jours d’autres équipes de première division, tel que Ain Harrouda OCK, FUS…alors que le DHJ victime de sa mauvaise gestion, avait dégringolé en 2ème division.
Rappelons que Dr Salma Bouguerch et l’équipe nationale de futsal viennent de regagner le pays , après un déplacement au Bahreïn où elles viennent de battre l’équipe locale par le score sans appel de 3-0.
Et qui se trouve parmi les buteurs de ce match international…? Dr Salma Bouguerch, bien évidemment.
El Jadida Scoop
S