atouachi

EL jADIDA SCOOP

Les organisateurs de la 10ème édition du Festival du Rire, viennent d’organiser un point de presse dans l’après midi du samedi 06 mai,  à l’hôtel la Plazza (hôtel de la Place).

Un rendez-vous riche en enseignements, puisqu’il a permis de mettre la lumière sur les difficultés, surtout matérielles, qu’a rencontré et rencontre encore, le staff organisateur à la veille de chaque nouvelle édition.

10 ans que ce festival honore et anime El-Jadida, et ce par la participation des meilleures troupes, pièces et hommes du théâtre tels que : Abdelkader Moutaâ, Mohamed Ben Brahim, Touraya Jabrane, Tayeb Seddiki, Naima Lamcharki, Mohamed El Jame, Nezha Regragui, Dounia Boutazoute, Abdelhak Fahid et Saâdia Azgoun qui sera la marraine de cette 10ème édition.

10 ans de travail inlassable et de persévération, en dépit de l’absence de toute aide, de quel genre que ce soit et de quelle partie que ce soit : délégation de la culture d’El-Jadida, commune urbaine, province…

Des organismes dont les responsables ne ratent aucune occasion, pourtant, quant à se proclamer hommes de culture et à souligner le rôle de levier économique et social que cette dernière joue dans la société.

Si l’on a choisi de se focaliser sur le volet matériel, talon d’Achille du  staff organisateur à la veille de chaque nouvelle édition, c’est parce que nous voulons saluer en lui, son sacrifice, son amour pour le théâtre, sa persévérance et sa disposition à  mettre la main à la poche, à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Un comportement noble, aux antipodes de celui adopté  par certaines composantes, précitées plus haut, de cette ville et qui ne lésinent nullement, à grassement subventionner des travaux de moindre importance et n’ayant aucunement fait leurs preuves.

De là à croire qu’il y a anguille sous roche, et qu’un système mafieux s’y est installé entre pseudo-responsables et opportunistes-organisateurs, il n’y a qu’un pas.

Un comportement qui nous amène à dire, sans grand risque de nous tromper, que si cette politique de « bbak sahbi » persiste, et que M.Mouâd Jamiî ne rappelle pas à l’ordre ces brebis galeuses, dont certaines travaillent directement sous ses ordres, tous les ingrédients nécessaires pour porter le coup de grâce à une culture agonisante, sont réunis.

En espérant une réelle prise de conscience de ceux qui  tiennent les rennes de cette ville et…un brin de patriotisme, en voici quelques informations sur cette 10ème édition qui se tiendra du 11 au 14 mai 2017, sous le nom d’ « Édition Saâdia Azgoun » et dont «LE RIRE POUR TOUS» en sera le slogan.

La programmation concoctée pour l’évènement de cette année est aussi riche que variée. Elle  reflète la richesse de la scène nationale et vise à faire d’El Jadida, en l’espace de quatre jours, un haut lieu de fête et de bonne ambiance.

 

Avec 4 grandes soirées et près de 20 artistes attendus, qui se déploieront au  théâtre AFIFI et la cathédrale de la cité portugaise, ainsi que dans certaines  artères de la ville, le Festival permettra ce côtoiement de talents confirmés à des débutants, tout en confondant une variété d’univers différents : absurde, corrosif, musical….

Y participeront, entre autres : FATIH – KHALED ZEMMOURI – KHALED JAWAJ – BASSOU –  ADEL EL FOUKAHI ET FARID DALIASS.

Au Théâtre SAID AFFIFI, aura lieu :

La pièce théâtrale « Saâd LABNATE » produite par la « Troupe Théâtre de la Ville  » et mise en scène par HICHAM JEBARI.

La pièce théâtrale « L’BATOIRE  » produite par la Troupe Atelier 21 » mise en scène par Saâdallah AZIZ.

Le Théâtre de l’Église /Cité Portugaise :

Présentation  du Show délirant, Franco-Darija par Mabrouk Saâd – LE CHILD.

Final Master Class « Mazagan Du Rire »Edition 2017.

Le Parc Mohammed V :

Exhibition « Halqa »

Spectacle « Juba Africa »

Bonne chance et bonne continuation.

 

 

 

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/atouachi.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/atouachi.jpg?resize=150%2C150adminsActulaitésEL jADIDA SCOOP Les organisateurs de la 10ème édition du Festival du Rire, viennent d’organiser un point de presse dans l’après midi du samedi 06 mai,  à l’hôtel la Plazza (hôtel de la Place). Un rendez-vous riche en enseignements, puisqu’il a permis de mettre la lumière sur les difficultés, surtout matérielles,...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires