faucon02

Par: Ahmed Chahid

Terre féconde, terre en devenir en raison de son attractivité, terre moderne par ses nombreux projets structurants et la ferme volonté de ses aiguilleurs… El Jadida est aussi une terre festive résolument tournée vers l’avenir et ouverte sur le monde.

Aujourd’hui, cette capitale de la fauconnerie déploie encore une fois ses ailes pour accueillir la nouvelle édition de son singulier festival de la fauconnerie, honorant ainsi les traditions ancestrales locales et le patrimoine Universel au centre duquel le faucon redécouvre toute sa noblesse d’antan et dépoussière par ses prestigieuses voltiges, les précieuses pages d’une exceptionnelle histoire qu’on croyait à jamais ensevelie et qui renait de ses cendres.

Déjà une quatrième édition. Une étape des plus convaincantes qui nous rassure sur la pérennité de cet événement et nous intime surtout à nous incliner respectueusement face à tous ceux qui ont œuvré de prés ou dans l’ombre pour donner corps et grandeur à ce beau tableau aux couleurs de la renaissance. Et dans ce contexte bien déterminé, ce serait un manquement de devoir moral que de ne pas rappeler l’effet catalyseur du gouverneur de la Province d’El Jadida M. Mouâad Jamaï qui a compris bien avant d’autres que les braises d’une richesse inestimable appelée fauconnerie, demeurent encore vives malgré la couche de cendres qui les couvent… il suffit d’un petit souffle de volonté et d’une bonne dose de conviction pour lustrer leurs éclats et libérer ainsi cette forte charge historique, civilisationnelle et patrimoniale qui les enveloppe. Coup de cœur ? Instinct d’homme averti ? Devoir de responsabilité ?… Peut être tout cela à la fois, résume cet élan spontané qui a amené un beau jour le premier responsable de la Province d’El Jadida à crier son Eureka …et ce fut parti pour le projet de réalisation du premier Festival de la fauconnerie Lekouassem d’Ouled Frej.

Déjà la quatrième édition. Le temps pour nous de dire que l’engagement, voire la conviction de M. Mouâad Jamaï était et reste bien accrochée pour redonner âme et rayonnement à cet art de chasse noble, dont les échos ont dépassé aujourd’hui les frontières du pays, pour susciter l’intérêt des professionnels à l’échelle Internationale que la fière curiosité des Nationaux.

Fauconnerie_El-Jadida_G2

 Ainsi donc, c’est sous l’égide de la province d’El Jadida que l’Association Provinciale des Affaires Culturelles, la commune rurale kouassem et l’Association des Fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej, en collaboration avec la Direction Régionale de la Culture, auront à  organiser du 25 au 27 Novembre 2016, la quatrième édition du Festival de  la Fauconnerie  « Itkane Assakkar », sous le thème traditions ancestrales et patrimoine universel.

Et c’est sous des vents favorables que cette manifestation culturelle qui chante l’hymne des traditions ancestrales locales aborde sa quatrième étape aux arômes Internationales où seront représentées les délégations des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite, du Qatar ainsi que des professionnels de certains pays Européens qui auront à partager les finesses de leur art avec les membres de l’Association des fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej à qui revient le mérite d’avoir su comment conserver jalousement les secrets  de leurs ancêtres et des temps fastes de la fauconnerie telle que pratiquée autrefois dans les vastes plaines des Doukkala.

Toujours est-il qu’au-delà de cette rencontre où la fauconnerie dans son sens le plus large est à l’honneur avec tout  l’environnement spécifique qui caractérise cet art de vivre, les organisateurs aspirent qu’à travers cet événement mettre au devant de la scène d’autres aspects des traditions de la Province que ce soit à travers les chants de femmes, l’art culinaire local, l’habillement traditionnel, la course  des Slougui, ou encore l’incontournable  parade du Fantasia. Tout un bouillon de culture et de festivités où se dessinent  en arrière plan les traditions  bien accrochées d’une population qui sent les parfums de la terre humide ainsi que les regards de cette même population qui sont tournés vers les horizons d’un modernisme véhiculé par les souffles de l’avenir.

Fauconnerie_El-Jadida_G1

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/11/faucon03.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/11/faucon03.jpg?resize=150%2C150adminsEn voguePar: Ahmed Chahid Terre féconde, terre en devenir en raison de son attractivité, terre moderne par ses nombreux projets structurants et la ferme volonté de ses aiguilleurs… El Jadida est aussi une terre festive résolument tournée vers l’avenir et ouverte sur le monde. Aujourd’hui, cette capitale de la fauconnerie déploie encore...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires