franoux

Rabia Franoux Moukhlesse Artiste plasticienne engagée, auteure du livre « Marine Présidente et alors? » (Pour eljadidascoop)

 

« Pour une vidéo mise en ligne, combien de victimes anonymes de viol, de violences? »

À la vue de la dernière vidéo sur la toile montrant une tentative de viol, je n’ai pu répondre aux hurlements de peur de la jeune victime que par un silence assourdissant. Incapable de prendre la parole pour décrire cet énième acte barbare. Et puis écrire quoi? Que je suis indignée comme je l’ai été pour les cinquante vidéos précédentes? Que c’est intolérable? Qu’il faut punir les coupables? Oui, oui, oui et oui à tout, mais au fond qu’est-ce que cela change? Rien, nada, walou. Une simple boule au ventre, un écœurement qui sera vite chassé par la prochaine nouvelle, le prochain fait divers.

Parce que le fond du problème est que justement, nous ne nous attaquons pas au problème. Pour une vidéo mise en ligne, combien de victimes anonymes de viol, de violences? Combien de fillettes, de jeunes filles, de femmes qui subissent la frustration sexuelle masculine, la soif de domination tant physique qu’intellectuelle masculine?

Comment en sommes-nous arrivés là? Une absence d’éducation, une culture du tabou et de l’interdit, une vision antédiluvienne des rapports humains, un abrutissement de la masse par de faux prêcheurs auto proclamés, ignares et incultes, répandant des contre-vérités pour leur seule soif du pouvoir sur les crédules, sous couvert de connaissances de quelques versets appris par cœur et non compris. Non, la soumission supposée de la femme à l’homme n’est plus de mise et n’autorise pas à faire n’importe quoi.

Et que faisons-nous? Rien ou presque. De la poudre aux yeux à travers des lois inapplicables. En écho aux cris de cette victime, de toutes les victimes, j’ai envie de hurler que nous sommes indignes. Indignes d’être qualifiés de gens de bien tant que nous ne faisons rien pour le bien de tous. Indignes d’être qualifiés de bons musulmans si nous ne faisons rien pour combattre ces visions cauchemardesques que d’aucun acceptent sous couvert d’interprétations nulles et non avenues. Indignes d’être qualifiés de bons citoyens si nous écartons les droits humains et inaliénables de cette même citoyenneté pour les femmes. Indignes d’être Marocains si nous acceptons ces faits comme sous-jacents de notre culture et comme un mal existant au sein de notre société sous prétexte d’absence d’éducation.

Nous sommes tout simplement indignes de notre appartenance à l’espèce humaine. Se voiler la tête par respect pour Dieu nous permet-il de nous voiler la face sur nos propres turpitudes et des interprétations discutables des textes aussi éloignées de nos réalités? Qui peut encore croire qu’une femme vaut la moitié d’un homme dans son témoignage? Qui peut imaginer que la femme moderne qui prend toute sa part dans l’économie ne vaut pas autant qu’un homme lorsque l’on parle d’héritage? Qui peut encore justifier que le corps de la femme est le simple instrument du bon vouloir de l’homme lorsqu’il a des pulsions sexuelles et qu’elle ne peut pas en disposer lorsqu’elle ne souhaite pas une grossesse?

Nous sommes au 3ème millénaire et non plus au Moyen Âge. Toutes les informations, toutes les connaissances, toutes les images sont disponibles à partir d’un simple smartphone. Alors pourquoi ne pas parler de nos peurs, de nos tabous, du sexe, des rapports humains pour désamorcer les bombes à retardement de nos frustrations?

Je sais bien que le premier qui osera sera celui qui supportera l’opprobre, qui recevra des insultes et des cailloux mais sommes-nous si lâches?

Safi, baraka. Je ne veux plus être indigne. Et vous?

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/04/viol-1.png?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/04/viol-1.png?resize=150%2C150adminsNationalRabia Franoux Moukhlesse Artiste plasticienne engagée, auteure du livre 'Marine Présidente et alors?' (Pour eljadidascoop)   'Pour une vidéo mise en ligne, combien de victimes anonymes de viol, de violences?' À la vue de la dernière vidéo sur la toile montrant une tentative de viol, je n’ai pu répondre aux hurlements de...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires