« Parfum d’une fleur »… QUAND LE PINCEAU ET LA PLUME DE KHADIJA BOUCHTIA REVEILLENT LA CONSCIENCE DES JDIDIS ! « PARFUM D’UNE FLEUR A TOUS LES JDIDIS DE SOUCHE ET ADOPTION »

Par: Abdellatif Cherraf    cherraf

Peut-être que l’idée trottait, depuis belle lurette, dans la tête de la femme des terres de Doukkala et qui n’est autre que l’ex-adolescente du lycée Henri Poincaré, actuellement Ibn Khaldoun ; lauréate du dernier baccalauréat en deux parties de l’ancien régime français…Elle l’obtient en 1964/65. Il s’agit de la retraitée de l’enseignement secondaire du français, Khadija Bouchtia….L’idée d’écrire mais aussi de peindre…Et c’est ainsi, qu’aujourd’hui, comme elle le dit si bien dans sa nouvelle artistique où tout se mêle, peinture et écriture pour accoucher d’un « Parfum d’une fleur à tous les jdidis de souche et d’adoption ». De quelle fleur s’agit-il ? Sinon de la Belle rose bleue imaginée voire créée par l’écrivaine Khadija Bouchtia et qui lui donne toute sa splendeur de beauté et sa jeunesse éternelle !

bouchtia3

Khadija Bouchtia expose actuellement au Salon du Cheval

Logique puisqu’il s’agit d’une Rose unique qu’elle-même n’a pas voulu cristallisée sur la toile pour ne point trahir la réussite de cette Rose qu’aucune autre ne peut réaliser ! La Rose de Khadija Bouchtia a réuni en son sein des femmes et des hommes de qualité. Bien entendu, il s’agit des Jdidis de souche et d’adoption…Alors peut-on avancer qu’il s’agit là d’une nostalgie profonde et maquillée ? Profonde, certainement mais pas maquillée du tout !

Mais la lecture de cette, peut-être, première nouvelle de l’écrivaine intitulée « Parfum d’une fleur à tous les jdidis de souche et d’adoption » prête à croire à cela ou du moins installe un doute dans un cœur de mazaganais que je suis mais qui adhère complètement à l’éveil de la conscience que provoque l’écrit de Khadija Bouchtia. Eveil de la conscience !

Pour moi, il s’agit tout bonnement d’un message que devrait happer au vol tout jdidi, j’allais dire mazaganais, capable d’apporter un plus à tous les niveaux, politique, culturel, sportif, pour sauver la coquette ville d’El-Jadida afin qu’elle reste la belle rose inspirée par Khadija Bouchtia.

Si le penchant pour l’écriture en langue de Molière de cette dernière s’est révélé depuis son jeune âge, celui de la peinture dormait en elle jusqu’au moment où elle découvrit, la galerie de Mme Assia Djellab, artiste peintre confirmée, cette dernière le réveilla en invitant Khadija à prendre le pinceau Et depuis, voilà maintenant quelques printemps, Khadija ne cesse de peindre et d’écrire! Pour sa première exposition, elle a choisi sa ville natale à laquelle elle doit son éducation et son instruction. Mieux encore, l’espace d’art, où une trentaine de toiles signées Khad Bouchtia, portait le nom de son cousin, feu Abdelkébir Khatibi…

Cette exposition intitulée « La couleur en expression » a attiré la crème de la charmante ville d’El-Jadida dont un grand nombre d’anciennes familles jdidie. Toutes et tous les présents ont apprécié l’accueil chaleureux de l’artiste peintre et ses œuvres artistiques riches de lumière et de couleurs resplendissantes…La cerise du gâteau de cette exposition de retrouvaille offerte par Khadija Bouchtia l’écrivaine, la lecture par cette dernière de « Parfum d’une fleur à tous les jdijdis de souche et d’adoption »

Extrait de l’allocution de Mme Khadija Bouchtia à cette occasion

« Si j’ai fait appel à vous aujourd’hui, c’est que j’avais besoin de votre présence auprès de moi pour guider mes pas dans un chemin que j’ai récemment emprunté.

Si je tiens à vous avoir à mes côtés c’est parce que j’ai dans le cœur le désir de partager avec vous cet évènement d’une importance capitale et qui, grâce à vous revêtira tout son éclat dans cet espace culturel transformé en un lieu de retrouvailles.

L’exposition d’aujourd’hui n’a pas pour but de me faire connaître, car je n’ai pas la prétention d’être une artiste chevronnée étant à l’aube de mon apprentissage, mais elle représente simplement une passerelle vers la vraie raison, celle de rendre hommage à mon cher cousin Feu Si Abdelkébir  Khatibi au sein de cette galerie qui porte son nom et accorder toute son importance quant au choix de cet espace d’art face à la mer. J’exprime mes vifs remerciements aux autorités de la ville d’El-Jadida, au Ministère de la culture, à l’association des Doukkalas et à tous les jdidis, d’avoir eu l’idée de ce geste Ô combien solennel proportionnel à l’homme de culture qu’était Khatibi. Et je peux dire que le choix de ce lieu n’est pas fortuit car ceux qui connaissent bien l’écrivain savent que l’océan avait une place prépondérante dans sa vie et ce site le confirme bien. Son amour pour l’océan a dépassé les frontières et son ouverture sur le monde prend sa source ici-même. Aussi, son nom sera-t-il  désormais et définitivement associé à l’histoire de Mazagan.

Mes chers amis,

Pour vous aussi je ne suis pas venue les mains vides. J’ai avec moi un présent à vous offrir. J’ai choisi à votre intention un encens et je fais appel à votre nez de connaisseurs pour humer, apprécier la senteur enivrante de ce parfum.

Khadija Bouchtia

bouchtia66

Parfum d’une fleur à tous les jdidis de souche et d’adoption

Par: Khadija Bouchtia

Bien souvent, l’être humain éprouve le besoin de s’évader, de fuir une réalité parfois pesante, contraignante et douloureuse et son imaginaire, galopant à travers le passé enfoui dans sa mémoire, le transporte vers des images terrifiantes ou au contraire renfermant un épisode heureux ayant marqué son existence.

Bien souvent aussi, notre imaginaire nous envole vers un monde merveilleux, nous nous trouvons transportés dans un univers où des êtres que nous avons aimés, des objets ou des lieux auxquels nous étions attachés mais que nous étions contraints de quitter, les circonstances en ayant décidé ainsi, continuent d’exister par la pensée et notre mémoire se révèle incapable de les gommer.

Nos souvenirs prennent un répit, mais soudain notre mémoire est là pour les secouer et tour à tour, douloureuses ou heureuses, ces images demeurent vivaces comme au premier jour, ne nous quittent jamais car, bonnes ou mauvaises, elles occupent une place importante dans notre vie et nous nous délectons à les évoquer bien qu’elles puissent parfois nous torturer.

Notre mémoire à tous a quelque chose de commun, et mon imaginaire à moi a réveillé en moi des sensations  très fortes que je voudrais vous faire partager. Que diriez-vous de faire en ma compagnie, un voyage à travers le temps dans un univers merveilleux inscrit dans votre mémoire et dans  la mienne? J’aimerais vous emmener faire une expédition dans le passé pour découvrir et cueillir une fleur d’une beauté toute particulière.

Belle rose bleue,

Inondée du reflet de la lumière éblouissante de l’eau de l’océan, caressée  et protégée par l’écume des vagues qui festonne d’un blanc scintillant le bleu de tes pétales épanouis au soleil, que la rosée du matin a saupoudrés et fardés, tu ne te faneras jamais. Malgré les épreuves que tu as traversées où on a cherché à te profaner pour faire de toi une rose ordinaire ressemblant à toutes les autres, dans notre cœur, tu resteras toujours la belle rose bleue entourée et humectée par la bruine des ondes de l’atlantique, qui, craignant pour ta fragilité, n’ont de cesse de t’arroser pour te rendre éternelle.

Constamment aspergée par l’océan, tu as su résister à toutes les métamorphoses, bravant les contraintes des changements avec la force de la beauté que le tout Puissant t’a octroyée pour faire de toi la reine trônant parmi tes semblables et forçant leur admiration car reconnaissant ta supériorité , elles s’inclinent humblement devant ta majesté pour lui faire une révérence.

Le bleu, couleur du ciel dont la Providence t’a doté, transposé sur tes pétales par le reflet de l’océan, décuple le sentiment fort que nous te vouons, ancré dans notre mémoire.

Sous chaque pétale ouvert, se cache, se dissimule, se trouve, émane, une vertu, une magie, un trésor. Ces pétales à l’instar des lettres de l’alphabet, ou comme l’Atomium referment un savoir, une discipline.

C’est ainsi que ta fertilité a donné naissance à une communauté riche de connaissances. De là, des savants, des érudits, des écrivains, des scientifiques, des philosophes, des artistes ont brillé dans divers domaines.

Belle rose bleue,

Tu as réussi ce qu’aucune de tes semblables n’a réalisé. Tu as réuni en ton sein des femmes et des hommes de qualité qui ne t’ont jamais oublié et évoquent leur appartenance avec fierté. Nous te remercions de nous avoir accueillis dès l’instant où nous avons ouvert les yeux sur le monde, nous enveloppant de tes beaux pétales bleus d’un velouté à la douceur enivrante et veillant sur nous pour faire de nous des Hommes de bien, pour avoir grandi ensemble dans une seule et même famille dans l’éden où tu poussais et t’épanouissais.

Belle rose bleue,

Malgré les années, tu as su garder ton charme jamais altéré par l’usure du temps, de sorte que même si nous t’avons quittée pour un temps, c’est toujours un bonheur et une joie constamment renouvelés de te retrouver comme si les années écoulées ne nous avaient jamais séparés. C’était donc sûrement de la bonne terre qui a préservé tes racines pour que tu sois une rose éternelle, éternelle dans notre cœur et notre esprit. Nous te félicitons et te remercions d’avoir fait de nous ce que nous sommes bien que nous soyons sûrs que nous ne pourrons jamais te rendre ce que tu nous a donné.

Belle rose bleue,

Certains nous demanderont:  » Existe-t-il vraiment dans la nature une rose  de cette couleur? »

Nous leur répondrons:  » Oui, effectivement, pour ceux qui ont dans le cœur et la mémoire la belle cité d’El-Jadida, qui, malgré les années, reste une jeune rose qui chaque matin va éclore sa robe d’azur au soleil, projetant sur nos yeux éblouis les reflets de sa couleur d’une rareté exceptionnelle.

 

 

 

Related posts

One Thought to “« Parfum d’une fleur »… QUAND LE PINCEAU ET LA PLUME DE KHADIJA BOUCHTIA REVEILLENT LA CONSCIENCE DES JDIDIS ! « PARFUM D’UNE FLEUR A TOUS LES JDIDIS DE SOUCHE ET ADOPTION »”

Leave a Comment