Exposition rétrospective de l’artiste- diplomate, feu El Fathemy Fatmi, à Rabat

L’Association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida (APAC) organise, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Culture), une exposition rétrospective des œuvres plastiques de feu l’artiste El FathemyFatmi, intitulée : « Mémoire : Un artiste peintre et diplomate ». Le vernissage de l’exposition, qui durera jusqu’au 27 février 2022,  a lieu à la Galerie Bab Rouah de Rabat, le vendredi 18 février courant à 17 h.

Pour présenter l’exposition aux différents médias et leur communiquer ses différents aspects, ainsi que le parcours de l’artiste auquel elle rend hommage, une conférence de presse sera organisée au siège du Syndicat national de la presse marocaine à Rabat, et ce le vendredi 18 février 2021, à 11 h. Sera aussi présenté, lors de la conférence de presse, le beau livre collectif édité par l’APAC pour l’occasion.

Feu El Fathemy fut l’un des premiers pionniers ayant œuvré, en tant que critique, peintre, créateur et ami des artistes de sa génération, dont  JilaliGharbaoui, Ahmed Cherkaoui et d’autres, à la genèse des arts plastiques marocains. Néanmoins, sa passion pour la peinture et ses fonctions diplomatiques n’ont jamais obstrué son attirance pour l’écriture poétique, ni restreint son action de supervision de manifestations visant à faire connaître les arts plastiques et les plasticiens marocains.

L’exposition rétrospective présente rassemble les œuvres d’El Fathemy les plus représentatives réalisées entre 1958 et 1986, et propose au visiteur une soixantaine de tableaux reflétant son parcours pictural.

Il est à noter que l’exposition, dédiée à la consécration de la culture de la reconnaissance de l’apport des précurseurs, est programmée ultérieurement dans les villes d’Oujda, Tétouan, Laâyoune et El Jadida, ainsi qu’en France. 

                                                              Association Provinciale des Affaires Culturelles à El Jadida

Related posts

Leave a Comment