Essaouira : Mustapha Jmahri et Omar Lakhdar animent un cours au profit des guides

L’Association Mimouna (Association culturelle à but non lucratif œuvrant pour la préservation du patrimoine judéo-marocain) en partenariat avec le ministère du Tourisme, a organisé à Essaouira le mercredi 6 octobre 2021 un cours au profit des guides touristiques de la ville sur le thème : « La Vie juive marocaine dans les villes atlantiques : L’exemple d’Essaouira, d’El Jadida et d’Azemmour ».

Cette activité qui s’est déroulée dans l’espace de Dar Souiri et à laquelle ont pris part une vingtaine de guides touristiques, des deux sexes, a été assurée par Mustapha Jmahri et Omar Lakhdar, tous deux auteurs reconnus d’ouvrages sur leur ville respective, dont des travaux publiés sur la vie et le patrimoine juif de leurs cités.

Lors de cette activité, chacun des deux intervenants a esquissé, exemples et images à l’appui, les principaux aspects de la vie juive des villes côtières du Maroc. La pertinence du sujet vient du fait que les villes du littoral avaient accueilli 60% environ de la population juive marocaine. Ont été également abordés les volets concernant la culture judéo-marocaine, le patrimoine matériel et immatériel juif, les traces du passé juif dans la mémoire et le paysage de certaines villes du littoral ainsi que la contribution des communautés juives dans la vie sociale et économique des villes atlantiques en particulier et du Royaume en général.

Cette rencontre culturelle vient en parallèle avec des modules de formation des guides touristiques d’Essaouira assurée par l’association Mimouna et lancée depuis juin dernier. Le président de l’Association, El Mehdi Boudraa, avait déclaré à la presse, au lancement de ce programme, que cette formation bénéficierait à une centaine de guides touristiques exerçant dans les villes de Marrakech, Fès, Essaouira ou encore Rabat.

Related posts

Leave a Comment