On sait tous que l’électricité constitue un besoin essentiel dans la vie de tout un chacun. Mais elle peut aussi constituer un péril certain quand les travaux d’installation des équipements électriques sont effectués d’une manière catastrophique, dénués de tout professionnalisme quand ils ne sont ni terminés, ni sécurisés…
C’est ainsi que le risque est omniprésent au niveau de plusieurs rues et avenues de la ville.
Sur l’avenue Annasr par exemple, un danger réel guette beaucoup d’enfants, de personnes âgées et même des animaux, des câbles électriques sans cache de protection se trouvent sur les trottoirs.
Ailleurs, dans de nombreux autres quartiers , des poteaux d’éclairage public sont dépourvus des caches en acier servant à protéger les câbles électriques et laissent apparaître ces derniers qui peuvent être à l’origine de court-circuits à chaque averse et produire des masses au contact de la partie métallique du pylône représentant un grave danger au contact.
Il est tout à fait inadmissible de constater que la majorité des couvercles de fentes de pylônes aient disparu, laissant les fils nus à l’extérieur, autrement dit un risque mortel imminent pour les piétons.
Tout laisse à penser que les équipes d’intervention laissent volontairement cet état de fait grave, et les autorités locales font preuve de laxisme et d’indifférence.
L’insouciance manifeste des services de maintenance et de contrôle en est également une des causes car la sécurité du citoyen est un droit fondamental, malheureusement totalement négligée par ceux qui sont censés garantir la sécurité des habitants.
Khadija Benerhziel