oualidia002 

Par:Najib Idrissi

Oualidia a été construite par le Sultan saâdien Al Oualid Ben Zidane ben Ahmad Al Mansour Addahbi,. Il a gouverné de 1040 à 1045 de l’Hégire.

Le carthaginois Hannon, dans son périple au delà des colonnes d’Hercule et de Tingis/Tanger,  aurait atteint la lagune de l’actuelle Oualidia, port naturel  et pays où vivaient des hippopotames, des éléphants et des girafes.

 Il logea dans l’une des grottes connues actuellement dans cette localité sous le nom de « Ghar Hammou El Ghazi » traduit,  « Grotte de Hammou le Conquérant ».(Hannon/Hammou).

La localité est rythmée par l’Atlantique, ses vagues et sa brise. Le site offre un cadre féerique, mais assez vulnérable au niveau de l’environnement de la lagune. Il est ouvert  directement sur  l’océan par l’intervention humaine après avoir brisé en 1624 la ligne rocheuse pour  la construction d’un port, projet auquel, la population locale s’était opposée.

 Après l’abandon de l’idée de construction de ce port, le Sultan Al Oualid Ben Zidane, dernier Sultan saadien a construit la Kasbah, d’où le nom de Oualidia se contentant de la plage au bout de la baie pour le mouillage des barques.

mohamedv

Feu le Roi Mohammed V avait fait de Oualidia son lieu de séjour préféré en été et y avait construit un palais comme lieu de résidence.

Tout le village était habitué aux nombreuses visites du défunt Roi en compagnie de ses enfants; les princes et les princesses qui fréquentaient,  à l’époque la plage de la localité.

Oualidia est connue par la qualité et les variétés de ses poissons et fruits de mer.  L’agriculture maraichère s’y est beaucoup développée.  A cela s’ajoute l’ostréiculture avec 8 parcs sur les berges de la baie, y compris un  parc à palourdes et chose peu connue, Oualidia est réputée pour la chasse au sanglier en Mars-Avril.
oualidia003oualidiia004oualidia005

 

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/01/oualidia002.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/01/oualidia002.jpg?resize=150%2C150adminsFocus    Par:Najib Idrissi Oualidia a été construite par le Sultan saâdien Al Oualid Ben Zidane ben Ahmad Al Mansour Addahbi,. Il a gouverné de 1040 à 1045 de l'Hégire. Le carthaginois Hannon, dans son périple au delà des colonnes d'Hercule et de Tingis/Tanger,  aurait atteint la lagune de l'actuelle Oualidia, port naturel ...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires