En deçà des espérances…

jdi.mon

jdi.monde7

 

eljadidascoop

Dans les pays développés, les élèves de l’école primaire apprennent pendant leurs premières années une seule langue, qui est la langue parlée à la maison.

Ils apprennent la conjugaison, un seul temps par année, etc.

Au Maroc, nos enfants doivent, dès leur première année de primaire, composer avec darija, le français (où ils apprennent lhmdoulillah un seul temps par année) et l’arabe où ils doivent apprendre tous les temps de conjugaison en une année (passé, présent, futur, impératif)…

jdi.monde0

jdi.monde6

 

 

 

jdi.mon55

Bien sûr au lieu de leur faire découvrir une seule chose chaque année qu’ils maitriseraient avant de passer à autre chose l’année suivante, on préfère leur donner le tout en une année, comme ça, se sentant désorientés et complètement perdus, ils perdent toute estime d’eux mêmes et on finit par avoir des abrutis qui n’ont aucune confiance en leurs capacités…

Au lieu de faire chaque chose en son temps, on leur inflige 36000 choses la même année et on répète toutes ces choses chaque année, comme pour leur dire qu’ils sont des 7mir…

Durant la même année, ils doivent également apprendre à devenir des connaisseurs de l’islam, de la science, des mathématiciens… Et certains parents seraient même tentés, à cet âge, d’infliger d’autres apprentissages théoriques à leurs enfants, pendant les rares heures de libre qu’il leur reste pendant la journée.

jdi.cité.port.gUne fois adultes, ils sont médiocres partout, n’aiment faire les choses qu’à moitié, car ils ne sont jamais allés jusqu’au bout dans l’apprentissage d’une seule chose A LA FOIS. Ils ne peuvent pas aller au delà de la surface des choses. Et en entreprise, ils reproduisent exactement la même chose.

Mon fils,

Je m’excuse de t’avoir infligé la souffrance du système d’enseignement marocain… Quand je te demande de faire tes devoirs, ces devoirs auxquels je ne crois guère pour ton âge, je suis complice d’un système qui t’abrutit, et je m’en veux pour ça…… Je réfléchis, réfléchis à comment contourner ce système pourri, et je n’arrive point à y voir clair.

Puisses-tu me le pardonner un jour…………….

Related posts

Leave a Comment