Elles sont venues, elles sont toutes là !

k9

A l’occasion de la journée nationale de l’écrivaine, La LEM (section d’El Jadida) a organisé son 7ème salon littéraire du littoral sous le thème « L’Écrivaine Marocaine : Enjeu Du Développement Culturel ». L’invitée d’honneur cette fois-ci ne fut autre que Madame Touria Lihia écrivaine, ex-professeur universitaire et première femme membre du conseil des Oulémas.

Madame Moundib (Présidente de la section d’El Jadida) entama la rencontre par un mot de bienvenue à l’attention de la présidente nationale de la ligue des écrivaines du Maroc Mme Aziza Yahdih, à k10 l’invitée d’honneur ainsi qu’à toute l’assistance composée ,majoritairement, d’écrivaines, de professeurs universitaires d’artistes- peintres et d’intellectuelles.

La présidente de la section donna, également, un bref aperçu sur la biographie de l’invitée avant de céder la parole respectivement aux poétesses : Malika Fahim, Amina Bejjioui et Nawal Charif qui avaient, toutes, tenté de donner une idée sur les sept œuvres écrites par Mme Lihia tout en mettant en relief, le caractère historique, ethnographique, esthétique ou autobiographique k6des dites-œuvres.

L’assistance qui fut, visiblement, conquise tant par l’érudition que par le sens d’humour et par l’humilité de notre invitée Mme Lihia fut, également, charmée par les intermèdes musicaux assurés par le talentueux Ilyass qui revisita quelques chansons du patrimoine musical et marocain et arabe.

Cette 7ème édition du salon littéraire du littoral peut être considérée, ainsi, comme une prouesse de plus qui s’ajoute au palmarès de la section d’El Jadida qui n’épargne aucun effort pour mettre en avant la culture au féminin.

BATAHAR Najat

k8

Related posts

Leave a Comment