Le partenariat franco-marocain établi entre Longwy et Oulad Hamdane vient de peser de tout son poids. Pas moins de 476 kg de livres scolaires ont été offerts au collège Errachidi et à ses 700 élèves.

Située à 26 km d’El Jadida et à 80 km de Casablanca (Maroc), la commune rurale d’Oulad Hamdane vient d’apprécier la générosité longovicienne à sa juste valeur. Et pour cause : cinq familles de l’agglomération ont offert un beau cadeau au collège Errachidi.

n6

En fouillant dans les greniers et les bibliothèques de leurs proches, les Lorrains sont parvenus à remplir 36 cartons de livres scolaires. Soit 476 kg d’un précieux savoir qu’ils ont fait parvenir aux 700 élèves de l’établissement marocain.

« C’est la première fois que nous leur envoyons quelque chose de France. Tous ces livres resteront dans la bibliothèque de l’établissement », se réjouit Bouchaïb Eddnifi, l’une des bonnes âmes de l’action, qui en a séduit d’autres…

Preuve en est : sollicité à l’heure des derniers préparatifs, un transporteur de Fameck a décidé de faire une fleur aux amis du Maroc. « Il a accepté d’acheminer nos colis au tarif imbattable de 1 € le kilo ! Ça nous a considérablement aidés », reprend Bouchaïb Eddnifi.

Au final, le chargement est arrivé à bon port. Les Lorrains en ont été informés par le principal du collège d’Oulad Hamdane, Omar Khalid Yahya. Mais pas seulement… Dès le 29 décembre dernier, le journal marocain El Jadida Scoop a publié sur son site internet, un article dédié aux dons des cinq généreuses familles du Pays-Haut. Toutesbouchaib-eddnifi-ne-cache-pas-sa-satisfaction-photo-samuel-moreau-1451839339 ont ainsi pu constater que leurs livres avaient bien été pris en charge. Notamment par Fouad Bnino, président de l’association des parents d’élèves de la localité concernée, et par Abderrahim Samih, professeur de français.

De quoi clore le chapitre de belle manière, mais pas l’histoire ! Car dans les esprits des donateurs de l’agglomération de Longwy, la mission n’est pas encore totalement accomplie.

Les méninges chauffent

Les amis du Maroc souhaiteraient en effet améliorer une autre de leur contribution. La toute première réalisée sur le sol marocain.

Bouchaib Eddnifi

En 2012, grâce à la solidarité du Pays-Haut, un château d’eau moderne, d’une capacité de 6 000 m³, avait été construit juste à côté du collège Errachidi. Ceci en remplacement d’une ancienne cuve de 2 000 m³ en piteux état et plus du tout aux normes sanitaires.

« Notre objectif est désormais de parvenir à chauffer cette eau utilisée dans tout l’établissement, que ce soit dans les sanitaires de l’internat ou dans les cuisines. Le projet est d’utiliser l’énergie solaire, puisqu’il fait toujours beau là-bas ! », lâche dans un large sourire Bouchaïb Eddnifi.

Alors, une fois de plus, les amis du Maroc actionnent tous les leviers de leur réseau pour arriver à leurs fins. « Nous avons pris contact avec un professeur de l’IUT Henri-Poincaré de Longwy pour voir avec lui comment on pouvait aménager tout ça. Les choses sont en bonne voie. »

La patience devrait finir par payer. Pour l’heure, ce sont les méninges qui chauffent pour trouver la solution « eau chaude ».

 

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/12/n3.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/12/n3.jpg?resize=150%2C150adminsRégionLe partenariat franco-marocain établi entre Longwy et Oulad Hamdane vient de peser de tout son poids. Pas moins de 476 kg de livres scolaires ont été offerts au collège Errachidi et à ses 700 élèves. Située à 26 km d’El Jadida et à 80 km de Casablanca (Maroc), la commune...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires