elagage

Par: Abdellah Hanbali

Certains beaux jours, on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, en lisant certains gros titres de la presse régionale.

Comme en cette  matinée du dimanche 26 novembre où  je suis tombé sur celui là : « El-Jadida : Crime contre l’humanité », j’avoue que j’ai eu vraiment peur. Car je me suis tout de suite demandé, mais qu’est ce qui a bien pu se passer dans ville, depuis hier soir !!

Je lis tout de suite les deux –trois premières lignes, pour me rendre compte qu’il s’agit  d’un  « Assassinat d’arbres ».

Le sujet m’intéresse et je lis l’article jusqu’au  bout, avant de m’en rendre compte finalement, qu’il n’y a nullement trace à un quelconque « assassinat » et encore moins à un crime contre l’humanité. Et qu’en lieu et place, il s’agit tout simplement de l’élagage (taille) des arbres.

Une opération qui consiste à couper les branches les plus longues pour des raisons d’esthétique, de santé de l’arbre ou de rendement, mais aussi pour éviter de nuire à un tiers (voisin, passant…). D’ailleurs, cette période est idéale pour une telle opération, car l’arbre est en repos végétatif et ses réserves naturelles sont maintenues.

Mais au-delà des mots forts, mais vides de tout sens, « crime », « assassinat », la véritable question à poser dans le cas présent, est de savoir si un quelconque appel d’offre  a été fait au préalable !

Autrement dit, est ce que l’argent rapporté par la vente de ce bois, irait aux caisses de l’Etat, ou dans les poches des personnes derrière cette taille ?

Car s’il y a un quelconque crime, c’est de ce côté là qu’il faudra le chercher….

https://youtu.be/qmqViIJ_b6E

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/11/elagage.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/11/elagage.jpg?resize=150%2C150adminsActulaitésPar: Abdellah Hanbali Certains beaux jours, on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, en lisant certains gros titres de la presse régionale. Comme en cette  matinée du dimanche 26 novembre où  je suis tombé sur celui là : « El-Jadida : Crime contre l’humanité », j’avoue que j’ai eu vraiment peur. Car je me...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires