El Jadida : Vers l’aménagement du port d’El Jadida en port de plaisance

L’Agence Nationale des Ports (ANP) avait lancé, en 2015, un appel d’offres relatif  aux travaux d’aménagement d’un port de plaisance au niveau de la jetée principale du port d’El Jadida,  afin de développer cette activité qui y est très faible et qui a même tendance à baisser, le port d’El Jadida étant presque exclusivement réservé à la pêche et à la cueillette des algues rouges.

L’appel d’offre lancé en juillet 2015 comportait l’étude de marché, l’analyse des retombées et les différents scénarios d’aménagement.

Il faut rappeler que l’activité de plaisance au niveau de ce port se résume essentiellement en un petit quai devant le Club Nautique qui ne dispose pas de commodités en mesure de recevoir des touristes à la recherche d’activités nautiques.

Selon l’ANP, la ville d’El Jadida étant située au centre du Royaume, et bénéficiant d’une position stratégique, dispose de tous les atouts pour y aménager un port de plaisance qui contribuerait également au développement du tourisme.

Le port actuel, restructuré en 2012, bénéficie d’une bonne position, proche du centre-ville, de la plage et de la cité portugaise. Des atouts en mesure de développer des activités nautiques une fois le projet de son réaménagement en port de plaisance réalisé.

Selon l’ANP, le port occupait, dans le passé, par son mouvement commercial, le deuxième rang dans le classement des ports marocains. Aujourd’hui, ne se consacrant principalement qu’à la pêche et à la cueillette des algues, il serait temps de penser au développement de ses activités commerciales.

Ainsi, ces deux projets étant fortement liées, le réaménagement du port de plaisance ne peut se faire sans la réalisation du projet du port de pêche en cours de lancement dans la Commune de My Abdellah.

En effet, Le Gouverneur a annoncé, lors de la réunion qu’il a tenu le lundi 10 mai 2021 avec les représentants de la presse, que les études techniques, scientifiques et topographiques, relatives au port de pêche qui sera réalisé à la Commune de My Abdellah, supervisées par le Ministère de l’Equipement et du Transport et l’ANP est en cours de finalisation.

Ce projet a pour objectif principal le rassemblement des professionnels du secteur de la pêche de la province au niveau de ce nouveau port qui recevoir les professionnels du port d’El Jadida et celui de Jorf Lasfar. Il permettrait également le développement de la pêche et l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs, en contribuant à l’essor de l’activité économique liée à ce secteur, tout en permettant aussi bien le décongestionnement de du port de Jorf Lasfar, que la concrétisation du projet du port de plaisance d’El Jadida.

Il faut noter que ce projet de port de plaisance pourrait ainsi développer le tourisme et les activités des sports nautiques qui ont été délaissées par manque d’espace et de conditions commodes pour leur pratique.

Related posts

Leave a Comment