El Jadida : Une tortue marine géante rejetée par la mer sur la côte d’Oualidia

En ce mercredi 26 février, une tortue géante a été rejetée par la mer sur la côte rocheuse pas loin des garde-côtes d’Oualidia.

Ce mastodonte dont le poids est estimé à 120 kg, mesurant 1,5 mètre de long sur 0,80 mètre de large était blessée au niveau des pattes qui mesurent également 0,80 mètre. Il s’agit d’une tortue luth, de couleur noire appartenant l’espèce la plus grande de tortues connues. 

Blessée au niveau de ses pattes, probablement après avoir été projetée par les vagues contre les rochers, cette tortue géante a été retrouvée par un groupe de pêcheurs, qui l’ont remise dans l’eau.

Cette espèce de tortues, qui vit une centaine d’années, joue un rôle important dans l’écosystème marin, vu qu’elle se nourrit de méduses qui sont des mangeurs de phytoplanctons (algues). Ces phytoplanctons aident à maintenir un écosystème marin favorable à la croissance des poissons.

Pour rappel, les tortues sont des reptiles et forment l’ordre des Chéloniens qui s’est développé il y a environ 200 millions d’années, à l’époque des premiers dinosaures. Véritables fossiles vivants, les tortues se sont très peu transformées au cours de leur évolution.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment