El Jadida : Une doukkalia, Soumya Sellam, nommée Vice-Présidente de la Commune d’Acqui Terme en Italie

Ces marocains du monde qui ne cesseront pas de nous étonner en se démarquant par leur travail et leur compétence dans des domaines où ils font preuve d’excellence, telle cette doukkalia, originaire de Khmiss Zmamra, qui vient de décrocher le poste de Vice-Présidente de la Commune d’Acqui Terme en Italie.

Ainsi, Soumya Sellam est la première femme d’origine marocaine à occuper un poste au sein du Conseil Administratif de la Commune d’Acqui Terme.

Après avoir obtenu une licence en biologie à l’Université Hassan II de Casablanca, et ayant une expérience professionnelle de huit ans dans une entreprise franco-marocaine, elle a émigré en Italie où elle a pu obtenir une licence en « Langues » et une maitrise en « Edition et Education Culturelle » à l’Université des Sciences Politiques de Gênes. Elle a également bénéficié de plusieurs formations qui lui ont permis d’accéder au monde du travail et de décrocher le poste de « Médiatrice interculturelle » (équivalent au poste d’Assistance Sociale), au sein des services sociaux. Un poste qui lui a permis d’être une référence en la matière dans la région d’Acquese et d’abolir le cliché que donnent certains autochtones à nos concitoyens, les qualifiant souvent d’analphabètes et de simples ouvriers à la recherche d’un poste qui leur permet de survivre.

L’engagement de Soumya Sellam dans la vie politique et sa compétence dans les activités sociales lui ont permis d’être élue aussi bien par la communauté étrangère qu’Italienne.

Le poste de Vice-Présidente lui confère des responsabilités telles que, entre autres, la gestion du Service Démographique, des recrutements, des institutions publiques relevant de la Commune, de la formation professionnelle, du transport public… et bien d’autres activités qui entrent dans les attributions que confère la description de ce poste.

Toutes nos félicitations à cette doukkalia à qui on souhaite toute la réussite et une mandature efficace, à l’image de sa carrière professionnelle remplie de grands succès.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment