El Jadida : Une catastrophe évitée de justesse à Hay Salam grâce à la vigilance et à l’intervention des citoyens

Aux premières heures de ce dimanche 14 février, une voiture en stationnement devant le logement de son propriétaire a pris feu dans des circonstances indéterminées, avant que les flammes n’atteignent une seconde voiture également en stationnement au même endroit, provoquant ainsi un important incendie qui en a réduit le premier véhicule en un tas de ferraille entièrement calciné, ce qui a semé la panique parmi les citoyens qui ont assisté à ce drame.

Le feu qui s’était déclaré non loin d’un commerce, a failli provoquer une réelle catastrophe qui a été évitée de justesse grâce à la vigilance et à l’intervention des citoyens.

En effet, des bonbonnes de gaz butanes stockées devant le local commercial risquaient de provoquer une grave explosion à cause du feu qui se propageait rapidement. Mais l’intervention des citoyens présents sur les lieux du drame, qui ont eu la présence d’esprit d’agir à temps, sans attendre l’arrivée des pompiers, a permis d’éviter une réelle catastrophe.

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer bien que les dégâts matériels soient importants.

Mais ce drame met en exergue les risques réels d’explosion, encourus à tout moment, que le stockage de ces bonbonnes de gaz, à chaque coin de rue, peut engendrer, suite à une quelconque fuite ou à la moindre étincelle déclenchée accidentellement.

N’est-il pas temps de réglementer le commerce anarchique de ces bonbonnes et d’en autoriser la vente auprès des stations de services comme cela se fait dans plusieurs pays occidentaux ?

Il faut reconnaitre que leur stockage dans des quartiers résidentiels qui pullulent de citoyens, comporte un grand risque d’explosion et peut provoquer des dégâts aussi bien humains que matériels qui pourraient être évités.

A quand une prise de conscience de ces petites choses,  qui ont l’air si anodines car faisant partie du quotidien, et qui risquent d’avoir de grandes conséquences ?

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment