hopital (2)

Par: Khadija Choukaili

La santé est incontestablement mal en point à El Jadida. Un constat vraiment amer. Et pour cause, ce  constat ô combien déconcertant entre l’offre de soins que l’hôpital public est dans l’obligation de fournir à la population, et la forte demande des malades attendant que leur tour arrive et qu’on daigne enfin les prendre en charge pour espérer soulager leurs maux, quand on a la chance de trouver un médecin sur place.

Malgré les sit-in observés par la population et les revendications des patients pour remédier à cette situation, l’hôpital Mohammed V continue à souffrir d’une pénurie alarmante en personnel médical et paramédical.

En ce jour de fête, une malheureuse femme dans une situation d’urgence à cause d’une hémorragie suite à un accouchement difficile, s’est retrouvée à combattre la mort en l’absence d’un médecin assurant la permanence à l’hôpital et qui serait en mesure de lui faire subir une opération chirurgicale d’une extrême urgence.

Comment peut-on concevoir que la permanence médicale ne soit pas assurée en un jour de fête dans un hôpital censé desservir la population de toute la région ? Une situation qui a poussé le Directeur de l’hôpital et le Délégué Régional de la Santé à entamer des recherches à travers des communications marathoniennes pour trouver un médecin spécialiste disponible. Ils sont, heureusement, parvenus à joindre un médecin gynécologue obstétricien privé et ont sollicité son intervention.

Vu l’urgence de la situation, le médecin en question a dû rebrousser chemin alors qu’il se rendait à Casablanca, pour se retrouver au bloc opératoire de l’hôpital et procéder à l’ablation de l’utérus de la patiente et a pu ainsi la sauver d’une mort certaine.

Des situations incroyables mais vraies. Se retrouver au sein d’un hôpital dans une situation d’extrême urgence et prier Dieu pour y trouver un médecin.

Le monde ne tournerait-il pas  à rond à El Jadida ?

Il faut se rendre à l’évidence et avouer que rien ne va plus dans cette ville. Même les choses les plus logiques et les plus élémentaires y deviennent ahurissantes.

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/06/hopital-2.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/06/hopital-2-150x150.jpgadminsLibre OpinionPar: Khadija Choukaili La santé est incontestablement mal en point à El Jadida. Un constat vraiment amer. Et pour cause, ce  constat ô combien déconcertant entre l’offre de soins que l’hôpital public est dans l’obligation de fournir à la population, et la forte demande des malades attendant que leur tour...Source de L'information Fiable