guinard

Par: Abdellah Hanbali

Une cérémonie de signature de convention de partenariat a été organisée dans la matinée du 13 août 2018 à l’hôtel Art Suite, en rapport avec l’organisation de la 2ème édition du « Festival Fraternité  Africaine des Talents 2019 ».

Si certains notent qu’on en parle longtemps à l’avance, disons que c’est parce que lors de cette 2ème édition, les organisateurs ont décidé de voir les choses en grand. Et les grands événements, se préparent longtemps à l’avance, pour être en mesure d’en maitriser chaque détail.

Certes, la première édition a vu, tout de même, la présence de 24 pays africains, dont plusieurs ambassadeurs, mais lors de la prochaine édition, ce festival a pour but, de constituer non seulement  un levier économique pour la ville, mais d’être  aussi  une sorte de plate forme et une occasion propice pour favoriser, l’ouverture, le rapprochement et   la consolidation des liens avec les peuples africains frères.

Cependant, l’organisation d’un grand festival reste  toujours un challenge pour ses organisateurs.

Cela sous entend pour ce festival, la participation de plus d’artistes peintre, de sculpteurs, de chanteurs…et par extension, de plus de matériel et de moyens humains et financiers. Autrement dit,  une plus grande rigueur sur le plan organisationnel. Car ce n’est qu’une fois ce volet maitrisé, que ce festival puisse constituer une valeur ajoutée pour la région et pour tout le pays.

Derrière l’organisation de ce festival, il y a un homme : Laurent Guinard. Un homme que certains apprécient énormément, pendant  que d’autres haïssent pour la même raison : son franc parler.

El Jadida Scoop a profité de la pause café , ce jour là, pour lui poser  la question suivante.

  • Laurent, vous aviez eu dernièrement un différent avec le vice-président du conseil municipal d’El-Jadida, croyez-vous qu’on vous tendra la main pour vous aidez à organiser un festival de cette envergure ?
  • Je n’en doute pas une seconde de leur aide, car ce festival n’est pas le mien, mais celui de toute la ville. Et non seulement il constituera un réel levier économique pour la ville, mais il permettra aussi  des rapprochements politiques, économiques et sociaux, avec les peuples africains. Il suffit pour cela, que les élus en soient conscients et d’en saisir toutes les opportunités offertes par l’organisation d’un tel rendez-vous international.

Ceci dit, vous devez savoir que  je n’étais pas obligé d’organiser ce Festival à El-Jadida. D’autres villes m’en ont proposé de l’organiser chez eux.

Mais je suis un africain, marocain et JDIDI dans l’âme. Je vis à El-Jadida et je serai enterré à El-Jadida. Je n’irai nulle part ailleurs pour l’organiser.»

M.Mohammed El Guerrouj en homme conscient des enjeux et de la valeur ajoutée d’un tel festival, saura mettre à la disposition de M.Laurent Guinard l’aide nécessaire pour assurer sa réussite, tout en empêchant, certains élus haineux et revanchards, de mettre des bâtons dans les roues des organisateurs. Et si nous disons cela, c’est pour le bien …d’El-Jadida et rien d’autre qu’El-Jadida.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/08/guinard.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/08/guinard.jpg?resize=150%2C150adminsActulaitésPar: Abdellah Hanbali Une cérémonie de signature de convention de partenariat a été organisée dans la matinée du 13 août 2018 à l’hôtel Art Suite, en rapport avec l’organisation de la 2ème édition du « Festival Fraternité  Africaine des Talents 2019 ». Si certains notent qu’on en parle longtemps à l’avance, disons que...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires