El Jadida : Un accident insolite… pour qui sont faites les lois ?

Certes, on a tous été intrigués par cet accident insolite survenu le 28 janvier, et dont les photos d’une voiture perchée sur la barrière de la corniche ont été largement diffusées.

Malheureusement, ce qui est passé inaperçu, en plus de l’importance des dégâts des biens publics causés par cette voiture, c’est le silence qui continue à planer encore autour de cette affaire.

On ignore jusqu’à présent  l’identité du chauffeur, ou plus exactement du chauffard, bien que la voiture porte l’immatriculation (M rouge) des véhicules de l’administration publique qui a osé faire fi du couvre-feu et sortir en pleine nuit, probablement en état d’ivresse, vu la distance parcourue par la voiture en dehors de la chaussée .

Il faut noter que le mis en cause n’a pas seulement causé des dégâts matériels sur des biens publics, mais a également enfreint le la loi, aussi bien par l’usage d’une voiture de service en dehors des heures administratives, que par son audace du non-respect des restrictions de déplacement et du couvre-feu imposé par l’urgence sanitaire.

Au-delà des biens publics que la voiture a endommagés sur son passage  (lampadaire, palmier, gazon, barrière et muret donnant sur la plage), il faut noter que cette affaire remet à la surface le problème de l’application des lois qui sont imposées au citoyen lambda, et pas à ceux qui sont censés veiller sur leur application.

Comment espérer aller de l’avant quand on peut encore se permettre de ne pas être intransigeant et transgresser la loi en permettant à certains de ne pas la respecter.

Le mis en cause à l’origine de ce forfait ne sera, sans nul doute, pas poursuivi pour toutes ces infractions et l’affaire sera classée.

Il faut noter que le véhicule étant propriété de l’administration, il sera difficile d’être juge et partie afin de trancher impartialement dans cette affaire.

Il sera encore une fois fait usage du « deux poids, deux mesures », mais jusqu’à quand ?

C’est là la grande question.

Related posts

Leave a Comment