El-Jadida : Tour d’horizon de l’actualité entre le gouverneur et la presse locale

*

Une rencontre vient d’avoir lieu à la préfecture d’El-Jadida, ce jeudi 14 avril entre le gouverneur M. Mohammed El Guerrouj et la presse locale, pour un tour d’horizon de l’actualité régionale.

Lors de cette réunion, qui s’est déroulée dans une ambiance amicale, l’accent a été mis sur plusieurs points qui préoccupent la population et par extension, demandent  plus d’éclaircissements, pour que tout un chacun puisse avoir une idée sur  les chantiers en cours, ceux programmés pour un avenir proche…

Au cours de cet échange, il en est ressorti que :

 – La route de l’avenue Al Massira, Othmane Ibn Affane, celle dite « K », seront terminés, en principe, vers, fin juillet et que les derniers  arrêts  de ces chantiers, étaient dues  à un désaccord qui a trait au  volet technique, aujourd’hui  résolu.   

– L’ouverture de la gare routière, coïncidera avec la fin des travaux sur l’avenue Othmane Ibn Affane. Les choses n’étaient pas prévues de la sorte, mais les retards répétitifs  qu’a connue cette gare, ont fini par retarder son inauguration.  

– Le problème de l’ensablement de l’embouchure de l’Oued Oum Rbiâ, est presque résolu.

-L’ouverture du nouveau marche de gros à Moulay Abdellah aura lieu avant les grandes vacances d’été. Tout est fin prêt. Seuls quelques détails doivent être mis en place, avant de déménager l’actuel marché de gros d’El-Jadida, vers la commune de Moulay Abdellah.

– Pour l’emploi des jeunes, de grandes sommes ont été investis en faveur de ce dossier.( une grande partie dans  la formation). A moulay abdellah, plus de 10.000 ha ont été mobilisés pour la création d’une zone industrielle.

– L’espace dédié aux jeux nautiques, route de Casablanca, a reçu le feu vert, pour la terminaison des travaux et sa prise de service.

– Concernant les espaces verts, une nouvelle société est en place. Le nouveau cahier des charges exige, qu’en plus des travaux habituels, un gardien doit veiller sur  chaque jardin, pour sa préservation.

– Des pourparlers sont en cours avec les chauffeurs de taxis, pour les doter de compteurs et éviter, une bonne fois pour toutes, les chamailleries entre clients et chauffeurs.

-Des efforts ont été consentis pour améliorer l’éclairage public.

– La réparation des deux fontaines d’El-Jadida coûtent, respectivement, 300 millions de centimes (pour celle devant le théâtre) et 150 millions (pour celle en face de l’hôtel Marhaba). Un coût qui a découragé  le conseil de Ben rbiâ, quant à l’entame des réparations…

Bref, beaucoup de chantiers, beaucoup de promesses, mais seuls les produits finis et la qualité des travaux accomplis, sont à même, de rendre à la ville, son aura d’antan et répondre favorablement, aux attentes des habitants.

Qui vivra verra.

El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment