En ce jeudi 12 décembre, et suite à une plainte déposée par les autorités locales représentées par le Gouverneur de la Province d’El Jadida, M. Mohammed El Guerrouj a procédé à la suspension de Président de la Commune Urbaine de Bir Jdid, M. Mouloud Skaoukaa, pour une durée d’un mois, en attendant son jugement par le tribunal administratif de Casablanca, et ce, conformément aux dispositions de la loi 113-14 relatives aux communes,.

La première audience de cette affaire, portant la référence 7110/532/2019, est prévue pour le 23/12/2019.

Cette décision de suspension fait suite à une série de défaillances relevées par l’Inspection Générale du Ministère de l’Intérieur, qui sont relatives à la gestion de la Commune. Ces défaillances ont été résumées en 45 points et adressées au Président pour justification, mais 15 de ces notifications sont demeurées injustifiées.

Les résultats de cet audit ont permis de relever de multiples défaillances relatives à des projets de construction et à certains appels d’offres et autres transactions publiques.

Il est à rappeler qu’une Commission de l’Inspection Générale du Ministère de l’Intérieur avait procéder, au mois d’avril 2019, à un audit sur demande du Gouverneur de la Province.

A l’origine des suspicions du Gouverneur qui ont abouti à demander l’intervention de l’Inspection Générale, certaines défaillances soulevées avec preuves à l’appui, par des Conseillers Communaux, lors d’une réunion avec le Gouverneur.

Il est à noter que le Président de la Commune de Bir Jdid est, en outre, poursuivi dans une affaire de dilapidation des deniers publics, en cours d’instruction au tribunal en charge des crimes financiers à Casablanca.

Une affaire de plus à suivre, qui démontre, si besoin est, la mauvaise gestion de nos Communes et l’avidité de certains responsables à dilapider, sans vergogne, les biens de l’Etat.

Khadija Choukaili

https://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/12/bir-jdid-1.jpg?fit=300%2C168https://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/12/bir-jdid-1.jpg?resize=150%2C150adminsLibre OpinionEn ce jeudi 12 décembre, et suite à une plainte déposée par les autorités locales représentées par le Gouverneur de la Province d’El Jadida, M. Mohammed El Guerrouj a procédé à la suspension de Président de la Commune Urbaine de Bir Jdid, M. Mouloud Skaoukaa, pour une durée d’un...Source de L'information Fiable