TAHIH1

  Par: Driss TAHI tahi12

Le groupement scolaire Sidi Mohamed Ben Daoud vient de fêter le départ de son Directeur Hassan AZIRA. Ce fut une cérémonie émouvante, organisée en son honneur par : enseignants, association des parents des élèves et  CR Sidi Abed, et à laquelle ont pris part le Président de la Commune, le nouveau directeur et de nombreux invités et proches.

La CR Sidi Abed se trouve à une vingtaine de kilomètre de la ville d’El Jadida et à huit kilomètres du port de Jorf Lasfar. Un territoire qui longe l’océan sur une dizaine de kilomètres et où s’étendent de superbes plages.

La commune se compose de 56 douars, soit une population de près de quelques 30 000 habitants, dotée de quatre écoles pour 1000 élèves, dont près de 50% sont des filles ( un chiffre réconfortant sur la scolarisation de la fille rurale dans cette commune)

Une journée pour célébrer le départ d’un homme qui, d’après le témoignage de tous, était en plus d’être Directeur ,un ami et un père pour une majorité de ses collègues et de ceux qui l’ont connu . Et c’est en larmes et le cœur serré d’émotions que les intervenants ont terminé leurs discours pleins d’éloges, et lus en la circonstance pour vanter les services rendus et les efforts consentis par ce fonctionnaire exemplaire , qui à coup de sacrifices personnels et parfois au détriment du confort de sa petite famille, a su rendre  en faveur de l’enseignement et de l’éducation dans ses écoles.

Parmi les spectacles présentés, une pièce jouée par les élèves de l’école Sidi Mhamed B. Daoud, dans la langue de Molière et intitulée « le nouveau Directeur ». Un spectacle qui a vraiment séduit et émerveillé l’assistance, étonnée par le niveau des élèves : aisance dans le jeu et  parfaite articulation des mots pour des enfants d’un douar enclavé et oublié,  sans parler des conditions peu favorables des élèves et de leurs enseignants.

Avec peu de moyens, mais beaucoup de patience et d’abnégation, madame Aicha Harrar, enseignante de français et femme exceptionnelle, battante et passionnée, a réussi un véritable exploit en obtenant ces résultats impressionnants.

Des élèves issus du monde rural, mais qui n’ont  rien  à envier aux élèves de la ville. Des chérubins qui nous poussent à se poser des questions sur leurs futures potentialités, une fois que l’esprit de l’égalité des chances pour les enfants d’un même pays primerait et que le fossé existant entre monde rural et celui urbain, soit comblé !!!

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/TAHIH.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/TAHIH.jpg?resize=150%2C150adminsDivers  Par: Driss TAHI  Le groupement scolaire Sidi Mohamed Ben Daoud vient de fêter le départ de son Directeur Hassan AZIRA. Ce fut une cérémonie émouvante, organisée en son honneur par : enseignants, association des parents des élèves et  CR Sidi Abed, et à laquelle ont pris part le Président de...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires