El Jadida sera enfin doté de trois salles de cinéma

Il y a quelques mois, la commission cinématographique marocaine avait attribué une subvention pour la réalisation et la numérisation d’un projet de trois salles de cinéma à l’entrée de la ville.

Un projet qui sera enfin concrétisé et qui constitue une bonne nouvelle pour les cinéphiles d’El Jadida, une ville qui est restée pendant des décennies sans salle de cinéma et qui disposera enfin de ce moyen culturel et de divertissement qui lui faisait défaut.

En effet, le groupe CinéAtlas, qui avait réalisé le réaménagement du cinéma Colisée de Rabat, annonce la date d’ouverture de son complexe à El Jadida prévue en septembre 2021.

Selon Pierre-François Bernet, fondateur et directeur général de CinéAtlas Holding, ce complexe compte trois salles, une bibliothèque, une salle qui peut accueillir des spectacles ou pièces de théâtre et un grand jardin où différents événements pourraient être organisés (projections, spectacles…).

Ce projet de grande envergure et qui donnera une grande satisfaction aux cinéphiles, a nécessité, un budget d’investissement (hors acquisition) de 9,5 millions de dirhams.

Il faut rappeler que la ville est restée sans salles de cinéma pendant des décennies, alors qu’elle en comptait quatre pendant les années 70.

Rappelons, si besoin est, qu’El Jadida était pionnière en matière d’édification de salle de cinéma au Maroc, avec son historique salle Paris-Cinéma qui a été construit en 1915,, aujourd’hui démoli, et qui était communément connu sous le nom de Cinéma Dufour, par allusion à sa propriétaire, sans oublier les mémorables Ciné Marhaba et Ciné Rif, démolis pour édifier des centres commerciaux et Al Malaki.

Serait-ce une lueur d’espoir qui se pointe à l’horizon pour redonner à la ville ce cachet culturel qui la distinguait auparavant ?

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment