Salaheddine-Benmoussa-984

Par: Abdellah Hanbali

Le Rire pour le Directeur du festival, Monsieur HICHAM ATOUACHI est aussi universel que la musique. Il fait l objet de notes, de rythmes, de son, de voix et de geste.

Le Festival du Rire d’El Jadida qui est à sa douzième édition cette année, se tiendra du 25 au 28 mai 2019  avec un invité de marque, l’éternel homme  des planches et de la télévision, M. Salaheddine Benmoussa.

Il faut dire qu’à travers ses onze précédentes éditions, Le Festival du Rire d’El-Jadida a toujours été un rendez-vous du verbe hilarant, du rire et de la gaieté. Tâche qui n’est pas de tout repos, puisque  pour cela, il fallait, à chaque édition, faire appel à de véritables artistes. Des comédiens chez qui le comique naît d’un assortiment de trouvailles verbales alliées à l’éclat de « perles », de situations cocasses aménagées avec intelligence et de gestes drolatiques savamment rythmés.

Un travail qui demande du courage, de l’audace et de la persévération.

Et après une 1ère édition dont l’invité d’honneur ne fut autre qu’Abdelkader Moutaâ, vint la 2ème  avec l’enfant de Doukkala, Mohamed Ben Brahim (Habb Romane), puis une 3ème avec Touraya Jabrane, Tayeb Seddiki (4ème), Naima Lamcharki (5ème),Mohammed El Jame (6ème ), Nezha Regragui (7ème), Dounia Boutazout (8ème), Abdelhak Fahid (9ème),  Saâdia Azgoun (10ème), Mustapha Dassoukine et Mustapha Jalibi (hommage posthume) (11ème ) et Salaheddine Benmoussa (12ème).

En choisissant de rendre hommage à ce comédien de renommée, les organisateurs cherchent à mettre en valeur la création théâtrale dans toute sa diversité, mais aussi un comique édifiant, en ce sens qu’il participe à l’instruction et à la conscientisation du public, non pas à son abrutissement par des balivernes édulcorées de clowneries aussi ridicules que dégradantes.

La programmation concoctée pour l’évènement de cette année est aussi riche que variée. Elle reflète la richesse de la scène nationale et vise à faire d’El Jadida, en l’espace de quatre jours, un haut lieu de fête et de bonne ambiance.

 

 

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/Salaheddine-Benmoussa-984.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/Salaheddine-Benmoussa-984-150x150.jpgadminsActulaitésPar: Abdellah Hanbali Le Rire pour le Directeur du festival, Monsieur HICHAM ATOUACHI est aussi universel que la musique. Il fait l objet de notes, de rythmes, de son, de voix et de geste. Le Festival du Rire d'El Jadida qui est à sa douzième édition cette année, se tiendra du...Source de L'information Fiable