La société Derichbourg assure la gestion de la collecte des déchets de la ville selon les clauses d’un marché conclu le 27 octobre 2016 pour une durée de 7 ans arrivant à terme en octobre 2023.

Cette gestion comprend la collecte des déchets publics et ménagers, le nettoyage des voiries, des espaces publics et esplanades, ainsi que le nettoyage de la plage.

En somme, toutes les actions à entreprendre pour que la ville soit propre conformément aux clauses du contrat, mais aussi aux attentes de la population.

Or, on constate que la ville croule, par quartier, sous le poids des déchets et détritus et c’est le citoyen qui paie les frais de ces manquements, en termes de risque de maladies et de pollution de son environnement.

Devant cette situation alarmante d’insalubrité, M. Mohammed El Guerrouj a tenu une réunion, au sein du siège de la préfecture, avec le Directeur Général de la société Derichbourg qui était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs.

L’objectif de cette réunion était d’insister sur la nécessité de porter des changements dans le mode d’exécution de la collecte des déchets, tout en améliorant la qualité des services, par l’utilisation d’autres outils plus performants, intervenant dans la logistique de collecte des ordures.

Le Gouverneur a également incité la société à respecter les termes du cahier des charges qui définit le cadre de l’exécution de la mission qui incombe à la société d’accomplir, mais aussi à développer sa logistique pour que les services faits, soient à la hauteur des attentes des citoyens.

Des actions conformes aux clauses du marché, en mesure de permettre à la ville de retrouver sa propreté et son charme d’antan.

Des points qui ont été approuvés par le Directeur Général de la société, qui a assuré que des changements seront entrepris à compter du vendredi 31 janvier, et qu’il sera procédé, incessamment, à l’installation de 14 bennes souterraines.

Un accord de principe a également été pris pour la révision du montant du marché, en concertation avec les structures concernées de la Commune Urbaine, et du Ministère de l’Intérieur, en raison de l’augmentation du volume des déchets ménagers par rapport aux quantités prévues par le cahier des charges.

En effet, les clauses du marché comportent un vice sur le volume des quantités de déchets collectés qui sont en-deçà de 5% des quantités réelles. Ce qui engendre des dysfonctionnements et nécessite une revue à la hausse du volume des déchets collectés.

Une réunion qui a duré deux longues heures mais qui a aboutis à une entente qui satisfait les deux parties.

Espérons que cette mise au point sera le début de l’ère de la propreté pour la ville.

Khadija Choukaili

https://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/12/proprete.jpg?fit=480%2C360https://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/12/proprete.jpg?resize=150%2C150adminsRadar Sur El JadidaLa société Derichbourg assure la gestion de la collecte des déchets de la ville selon les clauses d’un marché conclu le 27 octobre 2016 pour une durée de 7 ans arrivant à terme en octobre 2023. Cette gestion comprend la collecte des déchets publics et ménagers, le nettoyage des voiries, des espaces publics et...Source de L'information Fiable