Par:ABDELLATIF CHERRAF
Les grandes artères de la ville d’El-Jadida avec leurs trottoirs sont en pleine mutation. Notamment les plus fréquentés et les plus en vue. Logique ! Puisque notre ville compte parmi les plus belles du royaume. En témoigne le grand nombre de touristes nationaux qui trouvent que l’atout de la ville est d’abord et avant tout sa situation géographique.
Une presque ile, où on n’a pas besoin d’aller à la plage en voiture, ni d’aller faire ses courses à des kilomètres de la ville, mais tout bonnement au souk ou au marché, voire au « BIM »d’à côté.
Sauf qu’actuellement, qu’on soit habitant de la ville ou simple touriste, on ne peut s’empêcher de remarquer le mauvais état des trottoirs et l’inexistence d’autres dans les boulevards cachés ou tout simplement limitrophes à un établissement scolaire !
En décidant de casser tous les trottoirs en même temps, sans penser aux déplacements des habitant et notamment, personnes âgées, enfants handicapés…irritent et les piétons et les automobilistes !
Un timing, peut-être à respecter, a du poussr l’entreprise qui ayant bénéficié de ce marché à mettre les bouchées double afin d’être au rendez-vous…
C’est ce temps limite, qui a défiguré, voire chamboulé presque toute la ville d’El-Jadida, qui nous rappelle en ce moment, son nom d’origine : « ALMAHDOUMA ».
Et Si Abderrahman El Majdoub qui disait de cette ville –« J’ai peur pour toi, ALMAHDOUMA, que tu restes sans hommes »…