breija 10

Par: Khadija Choukaili

En flânant le long de la corniche d’El Jadida, ma surprise fut grande quand j’arrivai à la place Breija. Je fus étonnée par cette grande esplanade entre le port et la cité portugaise qui, il y a quelques mois, était confinée derrière un mur qui ne laissait rien entrevoir.

Le réaménagement de la place Breija, avait pour objectif la rénovation de ce grand espace touristique, d’une superficie de 2,5 ha, pour en faire une place touristique bien aménagée et un cadre agréable de promenade et de détente, disposant d’un beau carrelage, de bancs et de projecteurs.

Un budget de près de 6M de DH avait été attribué pour la réalisation de ce projet.

Conçue d’une manière moderne et offrant un bel espace de flânerie et de distraction permettant l’organisation de festivités en cette période estivale, la place offre également un lieu de restauration pour le plus grand bien des touristes et visiteurs.

Il est vrai, qu’on avait tellement entendu parler de ce fameux programme de mise à niveau urbaine de la ville d’El Jadida, lancé par le précédent Conseil municipal, et on avait tellement attendu la réalisation de ce projet si ambitieux sans qu’il voit le jour, qu’on a perdu tout espoir de le voir se transformer en réalité.

Un budget de plus de 300 millions DH avait été consacré pour ces travaux de réaménagement et d’embellissement de la ville, dans le cadre du plan stratégique global «Vision 2013/2017». Ce plan avait pour objectif de remettre la ville à neuf. Mais les travaux ayant été lancés, puis arrêtés et les citoyens se sont résignés à l’idée que ce projet fantôme ne verra jamais le jour.

Et comme dit l’adage, « Il faut rendre à César, ce qui est à César ». Il est vrai que ce projet a accusé beaucoup de retard dans sa mise en œuvre, mais a finalement été conçu dans les règles de l’art, offrant un bel espace de détente et de flânerie, à la hauteur des attentes des Jdids.

L’espoir est donc permis de voir la ville se transformer en une belle cité, telle qu’on l’avait connue. Ne dit-on pas qu’après la pluie vient le beau temps ?

Le jour se serait-il enfin levé pour redonner aux Jdidis cette espérance qui s’élève en eux pour illuminer l’horizon terni par cette longue attente de voir enfin El Jadida en plein essor ?.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/08/breija-10.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/08/breija-10.jpg?resize=150%2C150adminsJdidis à la UnePar: Khadija Choukaili En flânant le long de la corniche d'El Jadida, ma surprise fut grande quand j'arrivai à la place Breija. Je fus étonnée par cette grande esplanade entre le port et la cité portugaise qui, il y a quelques mois, était confinée derrière un mur qui ne laissait...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires